Publicité

Les États-Unis coupent des aides pour les migrants mineurs non accompagnés

Des migrants d’Amérique centrale attendent un car à la frontière américaine qui les amènera dans un centre. PAUL RATJE/AFP

Face à l’afflux de migrants franchissant la frontière mexicaine, l’administration fédérale gèle le financement des cours d’anglais, des programmes récréatifs et des aides juridiques pour les mineurs illégaux âgés de moins de 18 ans hébergés dans des refuges.

L’administration américaine a décidé de supprimer les cours d’anglais, les programmes récréatifs et les aides juridiques pour les migrants mineurs non accompagnés hébergés dans des refuges fédéraux, affirmant que l’afflux migratoire à la frontière sud a créé une pression budgétaire excessive, révèle jeudi 6 juin le Washington Post . L’Office of Refugee Resettlement cesse de financer ces activités jugées «non directement nécessaires à la protection de la vie et de la sécurité» des jeunes migrants, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Mark Weber.

» VOIR AUSSI - Trump tente de contenir l’immigration illégale en imposant une taxe douanière au Mexique

Trump tente de contenir l'immigration illégale en imposant une taxe douanière au Mexique - Regarder sur Figaro Live

Des membres de l’administration américaine ont argué auprès du Congrès que l’immigration de mineurs non accompagnés atteignait un «pic spectaculaire» et ont demandé aux parlementaires un financement d’urgence de 2,9 milliards de dollars pour développer les centres d’accueil et de soin. Le programme pourrait manquer d’argent à la fin du mois de juin et l’agence est légalement obligée d’affecter ses fonds aux services les plus essentiels, a précisé Mark Weber.

Les États-Unis enregistrent le passage à sa frontière d’un nombre record de migrants en provenance du Mexique. Mercredi, les autorités américaines ont annoncé que plus de 144.000 migrants avaient été arrêtés en mai, soit une hausse de 32% par rapport à avril, de loin la plus importante depuis l’entrée en fonction du président Trump. Les derniers chiffres montrent que les enfants qui arrivent avec ou sans parent ont représenté en mai près de 40% de l’ensemble des personnes arrêtés par les douanes américaines.

Plus de 100.000 détentions de migrants illégaux depuis mars

Cette décision des autorités américaines, qui s’inscrit dans la politique migratoire restrictive du président Donald Trump, a été révélée dans un email envoyé par le ministère de la Santé aux centres de migrants, que le Washington Post a pu obtenir. Selon le quotidien américain, elle pourrait être contradictoire avec la décision d’un tribunal fédéral de 1997 qui exige la prise en compte de l’éducation et des loisirs des mineurs non accompagnés incarcérés dans des établissements fédéraux. Carlos Holguin, avocat des migrants mineurs lors de ce jugement, a immédiatement déclaré que ces coupes budgétaires étaient illégales. «Nous verrons au tribunal s’ils parviennent [à les couper], s’est-il insurgé. Et après? [va-t-on leur interdire de] boire de l’eau? de se nourrir? . . . Où vont-ils s’arrêter?».

En février, Donald Trump a déclaré l’état d’urgence nationale à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et a exhorté le Congrès à accorder un financement d’urgence de 4,5 milliards de dollars à la frontière, dont 2,9 milliards de dollars pour le ministère de la Santé. L’administration demande également plus de fonds pour les opérations de maintien de l’ordre, notamment pour la construction du mur. Le mois de mai est le troisième d’affilée où le nombre de détentions à la frontière atteint les 100.000 à cause du nombre record de passages illégaux de parents guatémaltèques et honduriens avec des enfants.

Les États-Unis coupent des aides pour les migrants mineurs non accompagnés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
106 commentaires
  • épices

    le

    Je suis atterrée pas ce déferlement de haine envers des enfants qui n'ont rien demandé, qui, comme tous les enfants, sont des innocents à qui on fait payer les dérives des adultes. Est que la France est devenue ÇA ? Est ce que ces français qui écrivent leurs commentaires sont à ce point dénués de compassion ? Où sont les droits de l'enfant ?

  • edgar19

    le

    L'idée de Macron c'est davantage pousser les électeurs RN à l'exil pour permettre une France de remplacement . Comme c'est le cas dans certaines villes. Dans le livre de François Hollande, où il converse avec deux journaliste, lui, Président de la République lors de cet interview n'hésite ps à dire que la France connaître bientôt (pas de date) une scission entre la France de toujours et celle des immigrés qui ne seront pas des européens mais des populations du sud ... Et ce n'est pas Marine Le Pen qui parle

À lire aussi