Partager
Transports

Après la crise du 737 MAX, Boeing rencontre des problèmes de moteurs sur son 777X

Le premier vol d'essai du Boeing 777X, dont le nouveau moteur GE9X (le plus gros moteur d'avion civil au monde) rencontre "des difficultés", devrait être repoussé. 

1 réaction
BOEING: LE 777X EXPOSÉ À DES PROBLÈMES DE MOTEURS

Le calendrier du 777X de Boeing, censé devenir le plus gros bi-réacteur au monde, reste entravé par des difficultés avec le nouveau moteur GE9X de General Electric, a déclaré mercredi 5 juin 2019 un responsable de l'avionneur américain.

JASON REDMOND

Le calendrier du 777X de Boeing, censé devenir le plus gros bi-réacteur au monde, reste entravé par des difficultés avec le nouveau moteur GE9X de General Electric, a déclaré mercredi 5 juin 2019 un responsable de l'avionneur américain. Des problèmes survenus lors des tests du GE9X s'ajoutent à des retards de montage du moteur et des ailes de l'appareil, sans parler de la crise du 737 MAX, autant d'éléments qui ne facilitent pas la tâche de Boeing qui vise une entrée en service du 777X en 2020, ont dit des sources industrielles.

La compagnie Emirates a dit qu'elle pensait voir voler son premier 777X en juin 2020, une date qui apparaît nettement remise en question à présent. Cette entrée en service en 2020 reste "l'hypothèse prévalant", a déclaré Greg Smith, le directeur financier de Boeing, lors d'une conférence, se faisant l'écho des propos tenus la semaine passée par le PDG Dennis Muilenburg. "Il y a des difficultés qu'ils essayent de régler dans les tests. Il leur faut refaire des tests et ils s'y emploient", a-t-il ajouté, à propos du GE9X.

Un premier vol d'essai probablement retardé

Les problèmes de ce moteur, entre autres, rendent de plus en plus improbable un premier vol d'essai du 777X fin juin, même si le patron d'Emirates a avancé, le week-end dernier, la date du 26 juin. Une source proche du dossier a dit que la période des vols d'essai avait à l'origine été fixée à 14 mois mais une procédure d'homologation devenue plus stricte après les accidents des 737 MAX d'octobre et de mars implique que ce calendrier ne sera sans doute pas accéléré.

Cela veut dire que les premières livraisons du 777X auraient vraisemblablement lieu vers la fin 2020, voire en 2021, selon des sources professionnelles. GE n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires. L'entreprise a procédé aux essais du moteur en mars après un retard de trois mois dû surtout à un problème du compresseur.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications