1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée
1 min de lecture

La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée

Chaque minute, l’équivalent de 33.800 bouteilles en plastique sont jetées dans la Méditerranée... Ce chiffre est publié ce matin par WWF à l'occasion de la journée mondiale des océans. Mais le rapport de l'ONG se veut optimiste : il y a un moyen d'arrêter ça.

Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage.
Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage.
Crédit : Sergio Hanquet / Biosphoto
La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée
00:02:05
La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée
00:02:06
Virginie Garin - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

600.000 tonnes de plastique se retrouvent dans la méditerranée chaque année. L'ONG WWF (Fonds mondial pour la nature) a fait ce calcul à partir de la consommation de plastique de 22 pays d'Europe et d'Afrique. L'essentiel est récupéré pour être enfoui dans des décharges, brûlé ou recyclé. Mais un quart part dans la nature, via les fleuves, et se retrouve en partie dans la mer. 

Et la France y contribue. Alors, essayons de voir la bouteille à moitié pleine : nous sommes le premier producteur de déchets de plastique en Europe, mais nous n'en rejetons dans la nature que 2%. La France est plutôt efficace pour gérer ses poubelles. En revanche, nous ne sommes que 5e dans le classement du recyclage, souligne ce rapport. 

On peut encore changer les choses en incitant les citoyens à encore mieux trier chez eux. L'autre solution, beaucoup plus efficace, serait de réduire notre usage du plastique. L'interdiction, dans les 2 ans qui viennent, des couverts, assiettes, gobelets et pailles y contribuera. 

Et puis la troisième piste serait d'encourager les industriels à fabriquer des produits plus faciles à recycler. Quand ils mélangent plusieurs matières collées ensemble, pour créer une barquette de jambon par exemple, le dessus n'est pas le même que le dessous, ce qui rend le produit impossible à recycler. Il faut donc simplifier la fabrication et faire de la recherche. Des mesures qui se trouveront peut-être dans la future loi sur l'économie circulaire que le gouvernement doit présenter début juillet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte