Souvent utilisés lors des fêtes d’anniversaire, les rouges à lèvresgloss et vernis à ongles pour enfants ne seraient pas si inoffensifs que l'on pense alertent l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) en partenariat avec l’association de consommateurs suisse, la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Dans une étude*, publiée ce lundi 3 juin 2019, elles révèlent les effets délétères sur la santé que peuvent provoquer certains produits de maquillage destinés aux plus jeunes.

Gloss, vernis et mallettes de maquillage dans le viseur

Menées sur neuf produits, leurs analyses démontrent notamment la présence de MOSH - "soupçonnés d'être bioaccumulables dans le foie"- et de MOAH -"cancérigènes"-, des molécules issues d'hydrocarbures dans plusieurs références de brillants à lèvres et gloss. Des produits de la marque " Make it real " contiendraient même jusqu’à 40 % de MOSH alors que le taux recommandé ne doit pas dépasser les 5 % pour les rouges à lèvres utilisées par les professionnels.

Vidéo du jour

Des fards à joues, ombres à paupières et vernis contenus dans des mallettes multi-usages renferment également des perturbateurs endocriniens. "Les mallettes de notre échantillon présentent toutes et dans tous les produits du phénoxyéthanol, précise l'étude. Ce conservateur a été jugé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) toxique pour le foie." Les associations déplorent la présence de phénoxyéthanol dans trois vernis sur cinq. Et d'ajouter : "En plus de cette substance, certains vernis ont des taux importants d’allergènes."

Autre problème : les substances néfastes ne sont pas toujours indiquées sur les étiquettes de produits. C’est le cas du BHT, un perturbateur endocrinien, ou du MIT, un allergène puissant qui provoque de l'eczéma chronique.

Quelques précautions à prendre

Les produits de maquillage ne doivent pas être trop tôt utilisés. L’association de consommateurs recommande même d’attendre au moins jusqu’à la puberté, la peau d’un enfant étant encore trop sensible aux différentes allergies qu'il peut causer. Mieux vaut privilégier le maquillage à base d’eau, facile à retirer, et éviter d’acheter des produits sur des sites marchands étrangers, qui ne respectent pas forcément des règles sanitaires strictes. Enfin, l’utilisation de maquillage doit rester exceptionnelle et celui-ci doit être appliqué avec parcimonie sur la peau des enfants, recommande Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues.

* http://www.clcv.org/nos-enquetes/test-maquillage-pour-enfants-le-plus-tard-possible-le-moins-possible.html#h5-nbsp-resultats