« OK Google, trouve-moi un emploi !»

Cette fonctionnalité, lancée aux Etats-Unis en 2017, a été déployée dans plus de 120 pays, dont la France, ce vendredi 7 juin.

Cette fonctionnalité, lancée aux Etats-Unis en 2017, a été déployée dans plus de 120 pays, dont la France, ce vendredi 7 juin. CAPTURE D'ÉCRAN/GOOGLE

Le géant américain Google propose désormais aux Français un service de recherche d’emploi.

Google proposait déjà aux internautes d’être redirigés pour réserver des billets d’avion avec Google Flight ou plus largement, pour faire des achats, avec Google Shopping. A partir de ce vendredi 7 juin, Google Job Search propose aux internautes français une recherche d’emploi simplifiée grâce à son moteur de recherche. Cette fonctionnalité, lancée aux Etats-Unis en 2017, a été déployée dans plus de 120 pays dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne et plus récemment l’Allemagne.

Le principe est simple. Lorsque l’internaute effectue une recherche contenant le mot-clé « emploi » ou le nom d’un poste et d’une localisation, Google, lui propose des offres correspondantes. Par exemple, si l’on tape « journaliste Paris » voici ce que nous propose Google :

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Afin d’être différenciées d’une publicité ou d’un sponsor, les annonces sont réunies sous une bannière bleue, fidèle à la marque Google. En cliquant sur celle-ci l’internaute a la possibilité d’affiner sa recherche grâce à différents critères : géographiques, type de contrat ou mission recherchés, la date de publication de l’offre ou encore la fourchette de rémunération. Plus encore, celui qui dispose d’un compte Google peut enregistrer les annonces susceptibles de l’intéresser et même d’activer les notifications afin d’être alerté de la publication de nouvelles offres.

« Un rôle d’intermédiaire »

Lorsque l’internaute clique sur une offre qui l’intéresse, il est redirigé vers la page du site web qui a publié l’annonce.

« Nous restons dans un rôle d’intermédiaire en référençant la quasi-totalité des offres d’emploi disponibles en ligne » explique au journal « Le Parisien » Florian Pagès, responsable des partenariats chez Google France.

Cette fonctionnalité est permise par la recherche de partenariats avec les spécialistes du secteur, menée depuis un an par Google. Parmi eux : Pôle Emploi, Monster, Ouest France emploi ou encore Welcome to the Jungle.

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Google a pensé et résolu les éventuelles failles : la redondance d’annonces ou l’apparition d’offres déjà pourvues ou désuètes devraient donc être évitées.

Toujours dans « le Parisien », David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork, assure que cette fonctionnalité proposée par Google leur permet d’être plus visibles.

« Nos premiers tests avec Google montrent même que les internautes qui basculent sur nos sites restent plus longtemps et 50 % d’entre eux postulent à nos annonces en ligne, c’est un excellent taux de conversion. »

Google, à l’origine d’une révolution dans la recherche d’emploi en France ?

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