Hôpital Necker : une enquête ouverte après les soupçons de violences sur une patiente handicapée

    Deux agents sont accusés d’avoir maltraité une mineure handicapée. Ils ont été suspendus.

     ARCHIVES. Spécialisé en pédiatrie, l’hôpital Necker-enfants malades s’étend entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Sèvres (XVe), dans le quartier Duroc.
    ARCHIVES. Spécialisé en pédiatrie, l’hôpital Necker-enfants malades s’étend entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Sèvres (XVe), dans le quartier Duroc. LE PARISIEN/OLIVIER BOITET

      On apprenait jeudi que deux agents de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris avaient été suspendus après des accusations de violences envers une patiente handicapée mineure. Ce vendredi le parquet de Paris a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête pour « violences sur personne vulnérable ».

      Les faits se sont déroulés le 26 mai. Un riverain affirme à l'AP-HP avoir vu la jeune patiente au sol et les deux agents en rire, posant le pied sur la victime et prenant des photos. Ce sont d'autres agents qui sont intervenus pour mettre fin à la scène.

      Contactée jeudi, la direction de l'hôpital indiquait avoir « déclenché une enquête administrative dès la connaissance des faits » et saisi le procureur de la République. Les agents incriminés ont été formellement identifiés « grâce à la vidéosurveillance » et suspendus à titre conservatoire. Mais a insisté le porte-parole de l'hôpital : « A ce stade, on ne sait pas ce qu'il s'est passé ».