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La SNCF veut moderniser ses lignes pour avoir plus de trains dans les Hauts-de-France

Alors que 2020 et la réforme ferroviaire approchent, le président de SNCF Réseau Patrick Jeantet a bien en tête sa vision du transport ferroviaire de demain. Il mise beaucoup sur les travaux de modernisation des lignes qui vont être réalisés et qui devraient notamment permettre de faire circuler plus de trains.

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Bientôt des lignes avec plus de trains ?

« Après l’électrification du réseau dans les années 50 et la grande vitesse dans les années 80, nous sommes à l’orée d’une nouvelle révolution technologique. » Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau (propriétaire et gestionnaire du réseau ferré) mise sur une ère de « l’automatisation du train » jusqu’en 2030.

Pour l’instant, la première étape consiste à adapter les lignes du nouveau système européen de contrôle des trains (ERTMS). Un système qui, à terme, « va faire disparaître toutes les signalisations » explique Patrick Jeantet. Toutes les grandes étoiles ferroviaires françaises en seront équipées dans les prochaines années, dont Lille.

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De gros travaux en cours... et une pensée pour les petites lignes ?

600 millions d’euros, c’est la somme investie par SNCF Réseau dans la région en 2019. Cet argent va notamment permettre la réalisation de plusieurs travaux, comme la poursuite de la régénération de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Lille et Paris (50 millions pour le « tronçon central ») ou encore les chantiers de mise en accessibilité des gares de Templeuve et d’Arras.

Mais une partie de l’argent va également permettre de « sauver » des petites lignes. Notamment avec le projet de régénération de deux des trois branches de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, « sans quoi la suppression des lignes aurait été inéluctable », assure Sandrine Godfroid, directrice territoriale SNCF Réseau pour les Hauts-de-France.

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Développer le fret ferroviaire sur l’axe Paris-Lille

« Pour augmenter la qualité du service sur l’axe Nord, une plateforme infrastructures et services va être mise en place dès la rentrée », annonce Patrick Jeantet. L’idée est de favoriser les rapports entre les différents acteurs concernés (l’État, la Région Hauts-de-France, la SNCF et les entreprises de fret). « C’est important d’être plus à l’écoute », reconnaît Patrick Jeantet qui compte sur ce rapprochement pour favoriser un développement du fret ferroviaire.

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Améliorer la ponctualité des trains

C’est souvent la principale source de colère des passagers. Mais concernant le retard de ses trains, la SNCF progresse et s’en félicite. « On a très largement amélioré notre ponctualité sur ces six derniers mois », remarque Patrick Jeantet. Dans les Hauts-de-France, la directrice territoriale Sandrine Godfroid a noté « une amélioration de plus de 4   % en l’espace d’un an ». 88,4 % des trains sont arrivés à l’heure (à la minute près) au mois d’avril 2019.

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