La Nasa ouvrira la Station spatiale internationale aux touristes de l'espace dès 2020

  • Et si vous vous offrirez des vacances à bord de l'ISS ?
    Et si vous vous offrirez des vacances à bord de l'ISS ? PHOTO DR NASA
Publié le , mis à jour

l'essentiel La Nasa a annoncé vendredi qu'elle autoriserait dès l'an prochain des touristes de l'espace et des entreprises à utiliser, contre paiement, la Station spatiale internationale (ISS), dont elle cherche à se désengager financièrement. 

"La Nasa ouvre la Station spatiale internationale aux opportunités commerciales", a annoncé ce vendredi après-midi Jeff DeWit, le directeur financier de l'agence spatiale américaine, à New York.  
"La Nasa autorisera jusqu'à deux missions courtes d'astronautes privés par an", a précisé Robyn Gatens, une responsable de la Nasa gérant l'ISS. 
Ces "séjourts courts" dureront au maximum trente jours, a précisé la Nasa. Potentiellement, jusqu'à une douzaine d'astronautes privés pourraient ainsi séjourner à bord de l'ISS chaque année.
Ces "astronautes privés" seront transportés exclusivement par les deux sociétés qui développent en ce moment des véhicules pour la Nasa : SpaceX, avec la capsule Crew Dragon, et Boeing, qui construit la capsule Starliner. 

.@Space_Station is open for commercial business! Watch @Astro_Christina talk about the steps we're taking to make our orbiting laboratory accessible to all Americans. pic.twitter.com/xLp2CpMC2x

— NASA (@NASA) June 7, 2019

 

Des vacances à 59 millions de dollars...

 

Ces sociétés choisiront les clients et leur factureront le voyage, qui sera la partie la plus coûteuse de l'aventure : de l'ordre de 58 millions de dollars par aller-retour, ce qui est le tarif moyen qui sera facturé à la Nasa pour transporter ses astronautes. 
Mais les touristes paieront aussi la Nasa pour le séjour en orbite, pour la nourriture, l'eau et tout le système de support de la vie à bord. 
"Cela coûtera environ 35.000 dollars par nuit, par astronaute", a dit Jeff DeWit. 

Au total, ces petites vacances dans l'espace coûteront donc la bagatelle de 59 millions de dollars aux astronautes en herbe.

L'ISS n'appartient pas à la Nasa : la station a été construite avec la Russie depuis 1998, et d'autres nations participent et y envoient des astronautes. 

Mais les Etats-Unis détiennent et contrôlent la majorité des modules. 
Ces touristes de l'espace ne seront pas les premiers : l'homme d'affaires américain Dennis Tito fut le premier, en 2001 à sejourner dans l'ISS. Il avait payé la Russie environ 20 millions de dollars à l'époque. 
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
Cyprien Il y a 4 années Le 08/06/2019 à 05:49

Faire confiance aux nouveaux lanceurs américains??? Autant monter et faire confiance aux lanceurs Russes...

Louan Il y a 4 années Le 08/06/2019 à 00:55

La crise économique c'est toujours pour les mêmes.!!!

Juba II Il y a 4 années Le 07/06/2019 à 22:34

A mon humble avis la NASA doit offrir gracieusement des séjours à certains imams de la haut ils verront que la terre est ronde pas plate