Privées d’éducation dans leur jeunesse, ces mamies découvrent les joies de l’école primaire. (VIDÉO)

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les savoirs de base. C’est la leçon que nous donnent ces seniors coréennes qui se rendent à l’école primaire pour la première fois.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et à écrire. La preuve avec ces mamies sud-coréennes qui, à 70 ans passés, poussent la porte de l’école élémentaire pour la première fois.

France Info est parti en Corée du Sud, à la rencontre de ces femmes jusqu’ici privées d’éducation. À leur époque, la scolarisation des jeunes filles n’avait pas particulièrement la cote en milieu rural. La grand-mère d’une des élèves lui répétait alors :

« Une femme avec des connaissances finit toujours par se montrer rebelle. »

Alors à quoi bon ? Mais depuis peu, ces seniors privées d’éducation on enfin pu prendre leur revanche. Alors que l’école de leur village menaçait de fermer ses portes faute d’un nombre suffisant d’élèves, une institutrice a eu l’idée géniale de corriger le tir en proposant à ces femmes de venir apprendre à lire et à écrire. Et les candidates ne se sont pas faites prier !

Une initiative brillante qui a conquis d’autres écoles de la province. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !