fbpx

Des traces de la Révolution française autour des Tuileries

Le jardin des Tuileries
Par Jade

Devenu aujourd’hui l’un des coins les plus touristiques de la capitale, le quartier des Tuileries dissimule une riche histoire… étroitement liée à de grands événements de la Révolution française. Voici quelques anecdotes qui rendront votre prochaine balade dans le 1er arrondissement plus éclairée !

Commencez au niveau du 230 rue de Rivoli : on ne la remarque pas forcément, mais une plaque commémorative sur les grilles du jardin nous rappelle que se situait ici la salle du Manège. D’abord réservée au roi Louis XV pour ses leçons d’équitation, elle devient à la Révolution le lieu des assemblées de révolutionnaires. La République y est carrément instituée en 1792. Malheureusement cette salle historique est détruite en 1802 lors de travaux rue de Rivoli…

salle-du-manège-paris-zigzag
Gravure représentant la salle du manège pendant la Révolution

Quittez ensuite le jardin par la place de la Concorde : c’est à cet emplacement précis que le roi Louis XVI fut guillotiné le 21 janvier 1793. Le début d’une longue série d’exécutions, parmi lesquelles la reine Marie-Antoinette, Danton, Charlotte Corday (qui a tué de Marat) ou encore Robespierre… D’ailleurs, avant d’être baptisée “place de la Concorde” elle fut brièvement nommée place de la Révolution !

Place de la Concorde
Place de la Concorde

Rejoignez ensuite la luxueuse rue Saint-Honoré, bordée de magasins chics. Pendant la Révolution, c’est ici que vivait Robespierre (qui n’a même pas de rue à son nom dans Paris…), au n°398. Il y résida les dernières années de sa vie, entre 1791 et 1794. Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres traces de la Révolution française à Paris, suivez notre prochaine visite guidée insolite sur ce thème !

À lire aussi :
D’où vient le nom des Tuileries ?
Le jardin des Tuileries au début du XXème siècle
La légende du fantôme des Tuileries

MAJ 11/22 AC