ENVIRONNEMENTLe Conseil d'Etat valide le parc éolien au large de Saint-Nazaire

Loire-Atlantique: Après les recours, le Conseil d'Etat valide le parc éolien au large de Saint-Nazaire

ENVIRONNEMENTLe parc situé à 12 kilomètres des côtes de Loire-Atlantique prévoit l'implantation de 80 éoliennes
Photo d'archives prise le 27 août 2008 du parc éolien de Scroby Sands en mer du nord, au large du Royaume-Uni.
Photo d'archives prise le 27 août 2008 du parc éolien de Scroby Sands en mer du nord, au large du Royaume-Uni. - SHAUN CURRY / AFP
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Longtemps bloqué par des recours en justice, le parc éolien dit du banc de Guérande, au large de Saint-Nazaire et La Baule (Loire-Atlantique), devrait cette fois pouvoir se concrétiser. Le Conseil d’État a en effet validé vendredi le projet de parc de 80 éoliennes en mer, rejetant les recours déposés par des associations environnementales, a-t-on appris auprès de la juridiction.

Réglant l’affaire au fond, la plus haute juridiction administrative française a rejeté les requêtes du Groupement des résidents pour la sauvegarde environnementale de La Baule et de l’Association pour la protection du site et de l’environnement de Sainte-Marguerite, selon un arrêt consulté par l’AFP.

En première instance, comme en appel, la justice administrative avait déjà rejeté la demande d’annulation formulée par les associations.

« Une bonne nouvelle pour notre territoire »

« Cette décision du Conseil d’État confirme la robustesse du projet », s’est félicité Bruno Bensasson, PDG d’EDF Renouvelables, dans un communiqué. « L’arrêt rendu par le Conseil d’État va permettre à EDF Renouvelables et à (la société canadienne) Enbridge de poursuivre le développement du projet, en vue d’une décision finale d’investissement », ajoute EDF Renouvelables.

« C’est évidemment une bonne nouvelle pour notre territoire, qui va pouvoir accélérer sa transition énergétique, et pour toute une filière, qui s’impatientait de pouvoir se lancer pleinement dans le grand bain », réagit Philippe Grosvalet, président du conseil départemental​ de Loire-Atlantique.

Le projet vise à implanter 80 éoliennes de 6 mégawatts chacune sur le banc de Guérande, sur une surface globale de 78 km² située entre 12 et 20 km des côtes.

« D’une capacité installée de 480 MW, le futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire fournira l’équivalent de 20 % des besoins électriques de la Loire-Atlantique », selon EDF Renouvelables.

Sujets liés