Un groupe de migrants syriens.

Allemagne: le meurtre d’un élu pro-réfugiés salué sur les réseaux sociaux

Le gouvernement allemand a condamné vendredi les commentaires qui ont salué sur les réseaux sociaux ces derniers jours le meurtre, non élucidé à ce stade, d’un dirigeant politique allemand favorable à l’accueil de migrants.

« Voir ainsi quelqu’un susciter à ce point la haine, juste parce qu’il défend des opinions humanistes, marque pour moi le déclin des valeurs morales humaines », s’est alarmé dans une interview au quotidien Tagesspiegel le ministre conservateur de l’Intérieur, Horst Seehofer, pourtant très critique de la politique migratoire généreuse de la chancelière Angela Merkel.

L’affaire suscite le malaise jusqu’au sommet de l’Etat.

Le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, a lui aussi déploré, devant des élus réunis à Dortmund, que « certains sur les réseaux sociaux expriment leur satisfaction, applaudissent presque, ce qui est absolument cynique, abominable, dégoûtant à tous égards ».

Le président allemand, autorité morale sans réels pouvoirs exécutifs, a également pointé la « responsabilité » des plateformes de réseaux sociaux, sur lesquelles est « répandue cette haine ».

Walter Lübcke, un dirigeant politique local membre du parti démocrate-chrétien d’Angela Merkel (CDU), a été retrouvé mort le 2 juin dans son jardin, tué d’une balle dans la tête tirée à bout portant.

Les enquêteurs n’excluent aucune piste, privée, criminelle, politique ou professionnelle, et poursuivent leurs investigations.

Mais la mort de ce dirigeant de la région de Hesse, qui avait défendu avec force en octobre 2015, au nom des valeurs chrétiennes, la politique d’accueil des migrants et invité les Allemands qui ne partageaient pas ces « valeurs » à « quitter le pays », a pris une tonalité politique.

Les hommages et articles consacrés à son décès ont suscité sur les réseaux sociaux une avalanche de commentaires, dont de nombreux saluant ce meurtre.

Un internaute s’est réjoui de la mort de « ce traître », un autre prévenant: « voilà ce qui arrivera à Merkel et aux autres ». « J’aurais aimé participer à ce meurtre », dit un troisième à propos de M. Lübcke. Ces propos ont d’autant plus suscité l’indignation que l’élu avait fait l’objet de menaces de mort à plusieurs reprises ces dernières années.

Ces commentaires ont suscité des réactions outrées d’autres internautes.

Contenu partenaire