Pays-Bas : les fausses infos autour du suicide d'une ado ont entraîné un bond des demandes d'euthanasie

Par AFP

Noa Pothoven.
Noa Pothoven. Capture d'écran Instagram

Les fausses informations autour du suicide de l'adolescente néerlandaise Noa Pothoven ont entraîné un bond des demandes d'euthanasie émanant de l'étranger dans la seule clinique des Pays-Bas à proposer cette pratique.

La tragique histoire de la jeune femme de 17 ans, morte le 2 juin après avoir cessé de s'alimenter et de boire, a mis le monde entier en émoi.

De nombreux médias internationaux ont affirmé, à tort, qu'elle avait été euthanasiée à la Levenseindekliniek ("Clinique de fin de vie") de La Haye, faisant réagir jusqu'au pape, qui a écrit sur Twitter que "l'euthanasie et le suicide assisté sont une défaite pour tous".

La clinique a démenti ces assertions, comme les autorités néerlandaises. "Nous sommes en contact avec sa famille qui nous a dit que, contrairement à ce que des médias internationaux ont affirmé, il n'est pas question d'euthanasie dans ce cas", a déclaré le ministre de la Santé néerlandais Hugo de Jonge.

Mais cette semaine le téléphone de la Levenseindekliniek, sollicitée l'an dernier par Noa selon des médias locaux, n'a cessé de sonner. "Habituellement, nous recevons une ou deux requêtes par semaine de l'étranger pour une euthanasie", explique Elke Swart, porte-parole de la clinique. Jeudi, en un seul jour, "il y en a eu 25."

Noa Pothoven souffrait de dépression sévère après avoir été victime de viols durant son enfance. L'adolescente, qui décrivait l'an dernier dans un livre sa longue bataille contre l'anorexie et un syndrome de stress post-traumatique, est décédée dimanche après avoir indiqué quelques jours plus tôt sur son compte Instagram avoir "perdu l'envie de vivre".

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.