Accéder au contenu principal
Inde / Femmes

[Reportage] Inde: les transports publics de New Delhi gratuits pour les femmes

En Inde, le gouvernement régional de New Delhi prévoit de rendre les transports publics gratuits pour les femmes, pour, dit-il, améliorer leur sécurité et faciliter leur déplacement. Le métro de la capitale est en effet considéré comme très sûr, grâce entre autres à des compartiments réservés aux femmes. Mais cette mesure va coûter cher et l’opposition accuse les autorités de populisme à 6 mois des élections régionales. Que pensent les femmes de cette réforme ? Reportage.

Le doublement de certains tarifs de métro ces derniers mois a poussé de nombreuses personnes à se déplacer à pied.
Le doublement de certains tarifs de métro ces derniers mois a poussé de nombreuses personnes à se déplacer à pied. Ravi S Sahani/The India Today Group/Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Mira sort du métro vêtue d’une tunique bleu et blanche, du rouge brillant sur les lèvres. Cette employée de bureau serait ravie de pouvoir prendre le métro gratuitement, car ce trajet quotidien lui coûte plus de 10% de son salaire mensuel.

« Si je peux économiser cet argent, dit-elle, je l’utiliserai pour l’éducation de mes enfants et pour mon foyer. Beaucoup de femmes comme moi refusent du travail, car le coût du transport est trop élevé par rapport au salaire proposé. »

Le gouvernement de New Delhi a promis de mettre en place cette mesure dans deux ou trois mois, et demande aux femmes aisées de continuer à payer malgré tout.

Charu, une jeune avocate, est prête à collaborer. « Je peux me permettre de payer et je vais payer pour mon ticket, dit-elle. Je pense que personne ne doit être un fardeau pour les contribuables, et les femmes le savent. Celles qui peuvent doivent payer. »

Cette mesure engendrera une perte de revenus d'environ 180 millions d’euros par an. Une somme qui, avance l’opposition, pourrait être utilisée pour acheter plus d'autobus, qui manquent cruellement dans la capitale.

À lire aussi : Harcèlement sexuel: le mouvement #MeToo commence à émerger en Inde

01:09

▲ Écouter la version audio du reportage

Sébastien Farcis

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.