Publicité

Vaginisme: des solutions pour mettre fin à ce trouble sexuel

194884096/interstid - stock.adobe.com

Certaines femmes éprouvent une peur panique de la pénétration. Ce trouble qui peut être surmonté en associant thérapie cognitivo-comportementale et kinésithérapie.

Comme la fleur tropicale Mimosa pudica qui se referme en quelques secondes lorsqu’on la touche, le vagin de certaines femmes se contracte pour empêcher toute pénétration. Baptisé vaginisme, ce trouble sexuel a été décrit dès le XIXe siècle. «Il se définit par une contraction réflexe des muscles du périnée, indique le Dr Véronique Bonniaud, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, responsable de l’unité pelvi-périnéologie du CHU de Dijon. La tension musculaire est si forte qu’elle peut rendre impossible l’introduction d’un doigt ou d’un tampon, sans provoquer de douleur.»

Le vaginisme n’est pas lié à une anomalie du vagin ou une maladie gynécologique. «La peur de la douleur est le premier symptôme chez ces femmes qui souffrent très souvent d’un manque d’information quant à leur propre sexe et à sa représentation, explique la spécialiste. Elles pensent, par exemple, avoir un vagin trop petit pour accueillir un pénis. Des idées fausses qui activent une angoisse, voire une peur panique de la pénétration.» Le contexte familial joue un rôle important dans la construction de ces croyances erronées. Celles-ci peuvent être renforcées par des interdits moraux ou religieux. Ces femmes n’ont jamais osé se découvrir, et n’ont jamais eu de rapport avec pénétration. Ce qui ne les empêche pas de connaître une vie sexuelle, et même d’atteindre l’orgasme.

Une situation angoissante

Malgré tout, leur souffrance est grande. Elles se sentent parfois coupables de ne pas avoir une sexualité «normale», et craignent de mettre leur couple en danger. «Généralement, elles consultent lorsque le couple est en crise, ou qu’elles souhaitent avoir un enfant», rapporte le Dr Véronique Bonniaud, qui précise qu’entre 6 et 15 % des consultations de sexologie concernent le vaginisme. On estime pourtant à seulement 1 % le nombre de femmes touchées.

Leur prise en charge repose sur l’écoute de leurs angoisses et la découverte active de leur anatomie. «La première étape est la réappropriation de cette zone intime pour ne plus en faire un tabou. Avec un

La première étape est la réappropriation de cette zone intime.

Véronique Bonniaud, responsable de l’unité pelvi-périnéologie du CHU de Dijon

kinésithérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie, les femmes vont apprendre à connaître leur sexe sur des planches anatomiques, puis sur elles-mêmes à l’aide d’un miroir», décrit le Dr Bonniaud. Le kinésithérapeute va aussi leur enseigner des exercices de relaxation pour détendre le périnée, et les accompagner doucement vers l’exploration. «Une fois qu’elles ont réussi à se toucher, on peut leur proposer d’utiliser des dilatateurs vaginaux, des dispositifs médicaux en forme de tampon. L’objectif n’est pas de dilater le vagin, mais de montrer aux patientes qu’il peut accueillir le pénis d’un homme sans provoquer de douleurs», explique la spécialiste.

Des solutions psycho-sexuelles

Parallèlement à ces approches corporelles, un accompagnement psycho-sexuel est essentiel. Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou encore l’hypnose peuvent aider ces femmes à modifier leurs pensées automatiques, leurs peurs et les comportements qui en découlent. «On utilise, par exemple, la métaphore de l’ouverture du bouton de rose, illustre-t-elle avant d’ajouter: tant que les images négatives et erronées seront présentes, les spasmes involontaires ne disparaîtront pas.»

Cette rééducation sexuelle a fait ses preuves. La littérature scientifique montre que plus de quatre femmes sur cinq ont pu avoir des rapports avec pénétration après six à sept séances de kinésithérapie et de TCC. «Je croise d’anciennes patientes qui sont aujourd’hui mamans, rassure le Dr Bonniaud. Surmonter le vaginisme est tout à fait possible.»

Vaginisme: des solutions pour mettre fin à ce trouble sexuel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • Paula Damas

    le

    Je suis un "vaginiste primaire" et je voyage de temps en temps le forum. A près de 30 ans, je ai finalement décidé de simplement "prendre le contrôle" de sorte que les choses sont enfin en train de changer ...
    Je suis tombé sur ce site: http://www.vagi-wave.co.uk et décidé d'acheter le kit. Ce est la meilleure chose que je ai fait. Enfin, je ai trouvé quelque chose qui fonctionne.
    La méthode est simple et indolore ... Il peut vous aider aussi. Il vaut le détour.Laura

  • faik sofia

    le

    bonjour, merci pour ce super blog, pour moi la méthode qui a super bien fonctionner c'est : Happy Sex, c'est un programme délicat et subtil pour aider les femmes à s'engager dans une vie sensuelle et sexuelle épanouie, alignée avec leurs aspirations profondes et en phase avec celles de leur partenaire
    le voilà le site pour le programme: https://bit.ly/2RU89bJ
    je me permet de le poster car ca aide des milliers de gens au quotidien pour avoir une vie sexuelle épanouit
    à bientôt

  • Paula Damas

    le

    la vagi-wave peut aider avec ce problème voir www.vagi-wave.com