Accéder au contenu principal
MOLDAVIE

En pleine crise politique, la Moldavie suspend son président et dissout son Parlement

La justice moldave a relevé le président Igor Modon de ses fonctions dimanche pour sortir de l'impasse politique dans lequel le pays est plongé depuis février. Son successeur a dissous le Parlement et convoqué de nouvelles élections.

Le président Igor Dodon a été suspendu par la Cour constitutionnelle moldave le 9 juin 2019.
Le président Igor Dodon a été suspendu par la Cour constitutionnelle moldave le 9 juin 2019. Gleb Garanich, Reuters
Publicité

La crise politique en Moldavie prend une nouvelle tournure. La Cour constitutionnelle a sanctionné dimanche 9 juin le refus du président pro-russe Igor Dodon de dissoudre le Parlement, en le relevant de ses fonctions. Elle a nommé à sa place un ancien Premier ministre, Pavel Filip, qui a par la suite procédé à la dissolution de l’assemblée et à la convocation d’élections anticipés le 6.

Pour en finir avec l’incertitude politique qui régnait depuis les élections législatives de février, le Parlement moldave avait approuvé samedi la composition d'un gouvernement issu d'une alliance inédite entre le Parti socialiste, pro-russe, dirigé par le désormais ex-président Igor Dodon, et le bloc ACUM, pro-européen.

La dirigeante d'ACUM, Maia Sandu, ancienne ministre de l'Éducation et ex-conseillère de la Banque mondiale, avait été nommée samedi Première ministre. Mais le Parti démocrate de Moldavie dont est membre Pavel Filip avait promis de contester la légitimité de ce gouvernement.

La Cour constitutionnelle avait décidé vendredi que l'Assemblée – sans majorité claire – devait être dissoute et que de nouvelles élections devaient être organisées.

Petit pays de 3,3 millions d'habitants coincé entre l'Ukraine et la Roumanie, la Moldavie peine à sortir de crises politiques à répétition et est régulièrement touché par des scandales politico-financiers. En 2016, les autorités avaient découvert qu’un milliard de dollars, représentant 15 % du PIB moldave, avaient disparu des caisses de trois banques du pays.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.