Google partage ses cartes de pollution avec les scientifiques

10 juin 2019 à 06h44
1
Google View
© Cineberg / Shutterstock.com

Depuis plusieurs années, Google équipe certaines de ses voitures Street View de capteurs permettant de mesurer la qualité de l'air. Et depuis cette semaine, ces données sont accessibles aux scientifiques qui en font la demande.

Google manifeste régulièrement sa volonté de combattre les dangers qui menacent l'environnement. L'entreprise a notamment annoncé avoir alimenté ses data centers et ses bureaux grâce à une énergie 100 % renouvelable, en 2018.

Des capteurs de pollution sur les voitures Street View

Autre sujet qui préoccupe la firme américaine : la pollution de l'air. Ainsi, en 2012, Google a donné le coup d'envoi de son Project Air View, à l'initiative de l'Environmental Defense Fund. Ce projet consistait à ajouter à ses voitures Street View, qui prennent des clichés du monde entier, des capteurs mesurant la quantité de plusieurs composants dans l'air, tels que le méthane (gaz à effet de serre), les particules fines, l'ozone ou encore le dioxyde d'azote.

Pour ce faire, Google s'est associée à la start-up américaine Aclima, spécialisée dans la fabrication de ces capteurs. Ensemble, les deux sociétés ont commencé par mesurer la pollution dans la ville d'Oakland, en Californie (États-Unis). De nouveaux projets ont suivi, dans d'autres régions du pays, ainsi que dans certaines villes européennes, comme Copenhague, Amsterdam ou Londres.

Formulaire en ligne pour les scientifiques

Cette semaine, dans un billet de blog, Google a annoncé qu'elle allait publier les données récoltées par le biais de ses projets en Californie. Les informations ne seront toutefois pas consultables par le grand public, mais elles seront mises à la disposition de scientifiques, qui peuvent demander un accès via un formulaire en ligne.

À l'avenir, le géant américain entend amplifier ses efforts pour combattre la pollution. Pour cela, Google prévoit d'équiper 50 voitures supplémentaires de capteurs mesurant la qualité de l'air, d'ici la fin de l'année. Et entend utiliser ses véhicules pour de nouveaux projets en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Source : Engadget

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

RaoulTropCool
Quel est l’intérêt de mesurer la pollution à un endroit une fois tous les X années et à une heure/date quasi aléatoire ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet