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Loi mobilités : des députés veulent faire interdire la publicité pour les voitures

À l'image de la loi Évin concernant le tabac et l'alcool, des députés veulent déposer un amendement à la loi mobilités afin de faire interdire la publicité pour les voitures.

Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin
Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
C'est notre Planète du 10 juin 2019
00:02:02
Virginie Garin - édité par Claire Gaveau
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Interdire dès janvier prochain les publicités à la télévision, au cinéma ou encore dans la presse pour les voitures qui émettent plus de 60 grammes de CO2 par kilomètre... À l'image de la loi Évin qui interdit la publicité pour l'alcool et le tabac, des députés veulent faire interdire la publicité pour les voitures afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

En gros, ce sont toutes les voitures qui seraient concernées, sauf les électriques et les hybrides rechargeables. Matthieu Orphelin, le député qui a déposé cet amendement, explique notamment que les émissions de gaz à effet de serre des voitures ont augmenté ces deux dernières années en France, alors qu’elles baissaient depuis 20 ans.

En première ligne de ces mauvais résultats ? Les SUV, ces gros véhicules qui représentent un tiers des ventes. Des voitures qui finiront dans tous les cas par être interdits, selon une autre député, Delphine Batho, qui défendra aussi un amendement à la loi mobilités.

Plus de deux milliards d'euros de publicités

Dix pays en Europe ont déjà décidé d’interdire les moteurs thermiques, diesel et essence. Ce sera le cas dès 2025 en Norvège, 2040 en France. Pour les députés, il est important de ne pas inciter les ménages à acheter ces modèles qui contribuent au dérèglement du climat et à polluer les villes.

À écouter aussi

"La loi Évin a eu un impact positif sur la consommation d’alcool et de tabac, faisons pareil pour les voitures", lancent ces députés, qui savent que leurs amendements ont assez peu de chance d’être votés. Il faut dire que l'enjeu économique est énorme. Le montant de publicités investies par les constructeurs a dépassé 2 milliards d'euros l'an dernier

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