Publicité

Une église du XIIe siècle s’effondre en pleine messe de Pentecôte

Cent cinquante paroissiens, dont de nombreux enfants, étaient présents pour célébrer la Pentecôte quand les poutres soutenant la toiture ont cédé. Mairie de Sault

Les poutres du monument historique, situé à Sault, dans le Vaucluse, ont cédé alors que 150 paroissiens étaient en train de célébrer la venue de l’Esprit Saint. La voûte sous la nef ayant résisté, aucun blessé n’est à déplorer. Le maire Claude Labro s’inquiète toutefois du coût des travaux de réparation et en appelle à l’aide de l’État.

Certains osent lâcher le mot de «miracle». Alors que la messe de Pentecôte était en train d’être célébrée dimanche matin au sein de la belle église de Sault, dans le Vaucluse et que les fidèles entonnaient le Pater Noster, le toit de l’édifice s’est brusquement effondré. Fort heureusement, la structure ne s’est pas écrasée au sol ; elle a été retenue par la voûte en pierre. «On a frôlé la catastrophe», souffle Claude Labro, le maire de cette commune de 1400 âmes plantée au pied du Mont Ventoux et entourée de champs de lavandes. Cent cinquante paroissiens, dont de nombreux enfants, s’y trouvaient pour fêter l’effusion du Saint-Esprit. Ils ont été évacués par le curé de la paroisse, le père Benoît Tao, qui a poursuivi le culte à l’extérieur.

» LIRE AUSSI - Avec la restauration de Saint-Germain-des-Prés, Anne Hidalgo veut prouver son «amour du patrimoine»

La solidité de la voûte a empêché le toit de s’effondrer sur les fidèles. Mairie de Sault

«Grâce à la solidité de la voûte, l’affaiblissement des trois poutres de la nef centrale n’a pas entraîné l’ensemble du toit, explique l’édile. Mais 80 des 200 mètres carrés de la toiture sont concernés. Et d’autres parties de l’église ont sans doute été fragilisées.» Des dégâts qui inquiètent Claude Labro. «Les coûts vont être d’autant plus élevés que le bâtiment est protégé au titre de monument historique». Il prévient d’ores et déjà: «Nous espérons un coup de main des institutions.»

Des travaux effectués il y a vingt ans seulement

Pour lancer les travaux de réparation, la mairie attend la venue d’un expert à même de faire un état des lieux. «Avant cette expertise, nous ne pouvons pas connaître les raisons précises du drame», poursuit Claude Labro. Dans la journée de dimanche, une équipe de sapeurs-pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux a simplement installé une bâche pour prévenir les dégâts liés à la pluie.

Le toit s’est effondré sur 80 mètres carrés environ. Mairie de Sault

L’église avait fait l’objet d’une vaste et méticuleuse rénovation entre 1990 et 1995, «censée lui offrir une nouvelle jeunesse pour une longue période», précise le maire de Sault. Les premières pierres de Notre-Dame-de-la-Tour, aussi appelée Saint-Sauveur, ont été posées pendant le premier quart du XIIe siècle. Divers ajouts remontent au XIVe siècle puis aux XVIIe et XIXe siècles.

Le premier magistrat de la commune a fait fermer les portes de l’église aux visiteurs et fidèles pour des raisons de sécurité. Mais pas question de suspendre la liturgie. Le culte pourra être célébré dans le presbytère voisin ou dans la salle polyvalente de la mairie du bourg.

» LIRE AUSSI - Après Notre-Dame, la Fondation du patrimoine veut secourir les sites en péril

Notre-Dame-de-la-Tour rejoint donc le triste cortège des maisons de Dieu en péril. Elle fait désormais partie de la liste des bâtiments menacés à sécuriser d’urgence. Ceux auxquels la Fondation du patrimoine, à travers sa campagne de levée de fonds «Plus jamais ça!», veut venir en aide.

Une église du XIIe siècle s’effondre en pleine messe de Pentecôte

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
23 commentaires
    À lire aussi