1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : la consommation recule au collège et au lycée
1 min de lecture

Tabac : la consommation recule au collège et au lycée

Si le collège et le lycée restent les périodes d'expérimentation, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette mais consomment toujours autant d'alcool que leurs aînés.

Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration).
Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Tabac : la consommation recule au collège et au lycée
00:01:06
Raphaël Vantard - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jeunes semblent moins accros aux "taffes" que les générations précédentes. C'est en tout cas l'enseignement de l'étude EnCLASS, menée chez les collégiens et lycéens. Ces derniers fument moins que leurs aînés au même âge. 

Si deux collégiens sur dix prétendent avoir déjà testé la cigarette, c'était trois sur dix il y a quatre ans. Même chose chez les lycéens où le tabagisme quotidien diminue. Seuls 17,5% des élèves de lycée allument une cigarette chaque jour, soit presque 6 points de moins sur cette même période.

Des chiffres qui semblent donc attester de l'efficacité des politiques publiques avec une lutte active contre le tabagisme depuis une dizaine d'années. "On a une interdiction d'accès au produit, l'interdiction de fumer dans les lycées, une augmentation régulière des prix et le paquet neutre standardisé qui change l'image que l'on a du tabac", détaille Julien Morel D'arleux, le directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie, au micro de RTL.

L'alcool, une consommation préoccupante

En revanche, la consommation d'alcool des adolescent reste très préoccupante, selon cette même enquête réalisée en 2018. Cette consommation stagne à des niveaux assez élevés alors que près de la moitié des jeunes qui rentrent aujourd'hui en sixième ont déjà consommé de l'alcool.

À lire aussi

En terminal, les chiffres augmentent considérablement alors qu'un élève sur quatre avoue avoir une consommation d'alcool très régulière, c'est-à-dire plus de dix fois par mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte