1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Miel : pourquoi les apiculteurs demandent un étiquetage clair
1 min de lecture

Miel : pourquoi les apiculteurs demandent un étiquetage clair

Les organisations d'apiculteurs ont lancé mardi 11 juin une pétition adressée au gouvernement, pour demander un étiquetage obligatoire sur l'origine et la part des miels issus de mélanges.

Des pots de miel dans un supermarché
Des pots de miel dans un supermarché
Crédit : AFP / Archives, MARK RALSTON
C'est notre Planète du 12 juin 2019
00:01:59
Virginie Garin - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère des apiculteurs. Alors que 80% du miel que nous consommons en France est importé, souvent de Chine, des associations d'apiculteurs et de protection de l'environnement lancent une pétition pour demander au gouvernement un étiquetage transparent.

Pour l'instant, la réalité est toute autre. La plupart des miels vendus pas cher en grande surface sont en fait des mélanges. Par exemple, vous pouvez vous retrouver avec une étiquette marquée "France" alors que votre produit contient 99% de miel chinois et 1% de miel français. Parfois, il est même indiqué mélange de miels produits "en Europe et hors d'Europe", ce qui ne veut strictement rien dire.

Les grands pays producteurs sont la Chine, l'Ukraine ou encore l'Argentine. Mais, problème, un tiers de ces miels ne sont pas conformes, selon deux études réalisées par la commission de Bruxelles et l'UFC Que Choisir. En effet, des substances sont très souvent ajoutées comme des additifs, du sirop de maïs, du sucre, de la mélasse ou du riz.

L'exemple de la Grèce, l'Italie et l'Espagne

C'est pourquoi des syndicats d'apiculteurs, la confédération paysanne et Agir pour l'environnement lancent une pétition pour demander au gouvernement un étiquetage clair : rendre obligatoire l'origine des pays.

À écouter aussi

Le ministère de l'Agriculture assure y réfléchir alors que certains pays, comme la Grèce, l'Italie et l'Espagne, ont déjà renforcé leur étiquetage ou sont sur le point de le faire.

En attendant, si vous voulez du miel 100% miel... Il est conseillé d'acheter directement à un apiculteur. Ce sera forcément un peu plus cher, mais une chose est sûre : quand vous trouvez dans le rayons des miels, à moins de 10 euros le kilo, le produit en question est forcément un mélange qui vient de loin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte