France-Norvège (2-1) : revivez la victoire des Bleues

Les Françaises enchaînent avec une deuxième victoire contre la Norvège. Eugénie Le Sommer n’a pas tremblé pour inscrire le pénalty qui envoie quasiment les Bleues en 8es.

 Gaëtane Thiney et ses coéquipières gardent la tête du groupe A grâce à leur victoire.
Gaëtane Thiney et ses coéquipières gardent la tête du groupe A grâce à leur victoire. LP/Arnaud Journois

    Ce qu'il faut savoir

    • Les Bleues gardent la tête du groupe A grâce à leur victoire à l’arrachée contre la Norvège. Prochain match contre le Nigéria lundi prochain pour s’assurer un 8e de finale.
    • Dangereuses en première mi-temps, les Bleues ont ouvert la marque grâce à Valérie Gauvin seulement au retour des vestiaires. Eugénie Le Sommer a ensuite assuré la victoire aux siennes sur pénalty.
    • Seul petit point noir du soir, le loupé de Wendie Renard. La défenseuse s’est complètement manqué sur un centre peu dangereux norvégien et a relancé la rencontre avec un but contre son camp.

    » Revivez le match minute par minute

    94'. C'EST FINI ! Les Bleues enchaînent avec une deuxième victoire dans ce Mondial 2019. Les femmes de Corinne Diacre se sont compliqué la tâche notamment à cause d'un but contre son camp de Wendie Renard. L'équipe de France a un pied en 8es !

    90'. Il y aura 4 minutes en plus. La fin de match est plus hachée et les dernières passes sont brouillonnes.

    87'. Cascarino veut se montrer. Elle crochète du côté droit de la surface mais son centre ne trouve personne. Les Bleues tiennent bon pour l'instant.

    84'. Et le deuxième changement. La première buteuse du soir, Valérie Gauvin, est remplacée par Delphine Cascarino.

    81'. Premier changement pour les Bleues. Gaëtane Thiney cède sa place à Charlotte Bilbault.

    78'. La serial buteuse française tient son rang. Eugénie Le Sommer n'est plus qu'à 5 buts du record de Marinette Pichon (81 réalisations sous le maillot bleu).

    71'. C'EST TRANSFORMEEEE ! ! Eugénie Le Sommer ne tremble pas et redonne l'avantage aux Bleues !

    69'. PENALTY POUR LA FRANCE ! !

    68'. Penalty ? Torrent s'effondre dans la surface après avoir pris une bonne semelle sur la cuisse. Bibiana Steinhaus fait appel à la VAR...

    64'. La chance des Norvégiennes a encore frappé.

    59'. Le rythme et l'ambiance sont un peu retombés après l'égalisation malheureuse des visiteuses.

    53'. QUELLE ERREUR DE RENARD ! ! Sur un centre norvégien, Wendie Renard veut mettre le ballon en corner mais l'envoie...dans ses propres buts !

    49'. Les Bleues commencent la deuxième mi-temps de la meilleure des manières.

    46'. BUUUUUT ! ! Valérie Gauvin devance tout le monde dans la surface norvégienne et reprend du gauche un centre de Majri.

    45'. Du côté du Havre, on est en place pour la seconde période.

    45'. C'EST LA MI-TEMPS ! 45 premières minutes frustrantes pour les Bleues qui ont eu de nombreuses occasions, notamment grâce à Kadidiatou Diani, mais qui n'ont pas réussi à conclure. Sarah Bouhaddi a dû s'employer sur quelques frappes norvégiennes.

    44'. Majri anime le côté gauche. La latérale dribble son adversaire directe et décoche une frappe, repoussée par une tête norvégienne. Le corner ne donne rien.

    39'. Le public de l'Allianz Riviera se réveille. Les spectateurs niçois poussent derrière les Bleues. L'ouverture du score se fait attendre.

    33'. Saevik, au-dessus ! Les Norvégiennes retrouvent la surface française après de longues minutes. Servie en retrait, Saevik ne parvient pas à cadrer.

    31'. Quand ça ne veut pas...Kadidiatou Diani, encore elle, fait la différence sur le côté droit. Elle centre pour Valérie Gauvin qui se jette mais manque le ballon.

    29'. Nouvelle accélération de Diani à droite. Mais son centre en retrait ne trouve personne.

    24'. La madjer de Gauvin. Diani dribble sur son côté droit et centre pour Gauvin qui tente de reprendre le ballon avec une talonnade trop molle. Gaëtane Thiney était seule derrière.

    19'. C'est à côté pour Diani ! Amandine Henry remet à l'attaquante qui décoche une lourde frappe, qui passe à gauche des cages.

    17'. La frappe d'Eugénie Le Sommer partait bien, mais elle trouve...la tête de Wendie Renard.

    14'. Sauvetage de Majri ! La défenseure bleue détourne de peu une tête norvégienne sur corner. Les femmes de Martin Sjögren dominent...

    11'. Attention, ça se rapproche. Marion Torrent perd la balle au milieu de terrain. Les Scandinaves se projettent et la reprise de Saevik passe de peu à côté.

    8'. Incompréhension dans la surface française. Bouhaddi ne communique pas avec Mbock et manque sa sortie. Le centre norvégien qui suit ne donne rien.

    3'. Les Bleues dominent en ce début de match. Les Françaises campent dans le camp adverse. Sans réussite pour l'instant.

    1'. Premier coup de pied arrêté dangereux pour les Bleues. Mais le ballon file devant la cage allemande sans être repris.

    21h. C'EST PARTI ! Bibiana Steinhaus, première femme à arbitrer chez les hommes en Bundesliga, siffle le coup d'envoi du match.

    20h53. Les deux équipes entrent sur le terrain dans un stade bouillant. Pour rappel, près de 35 000 personnes sont présentes pour assister au match.

    20h50. Un peu d'optimisme à quelques minutes du coup d'envoi. La dernière fois que les femmes de Corinne Diacre ont foulé la pelouse de l'Allianz Riviera, c'était pour un match amical contre le Brésil le 10 novembre dernier. Résultat : une victoire 3-1.

    20h45. Un point sur le groupe A. Plus tôt dans l'après-midi, le Nigéria s'est imposé 2-0 contre la Corée du Sud. Les Africaines comptent donc 3 points et reviennent à égalité avec la France et la Norvège.

    20h35. Wendie Renard sera surveillée ce soir. Les Norvégiennes se sont entraînées spécialement pour défendre sur la défenseure française, double buteuse contre la Corée du Sud. Les Scandinaves ont fait appel à leur chargé de presse pour l'occasion. Sa spécificité? Il mesure 1,96 mètre.

    20h30. Où est le Ballon d'Or 2018 ? Vous pouvez toujours chercher, vous ne verrez pas le nom d'Ada Hegerberg dans la composition norvégienne ce soir. Pourquoi l'attaquante, première femme à remporter un Ballon d'Or, est-elle en froid avec sa sélection? La réponse est à lire ICI.

    20h15. Les deux équipes ne se sont affrontées qu'une fois en Coupe du monde. C'était en 2003 et les Norvégiennes s'étaient imposées 2-0. La capitaine des Bleues à l'époque n'était autre que…Corinne Diacre. On vous donne ICI tous les autres chiffres de ce France-Norvège.

    20h. Valérie Gauvin titulaire. L'attaquante des Bleues, sur le banc lors du premier match, retrouve sa place dans le onze. Kadidiatou Diani, titulaire en pointe contre la Corée du Sud, décale à droite et c'est Delphine Cascarino qui va prendre place sur le banc.

    20h. Bonsoir à tous ! Suivez avec nous ce choc du groupe A. Les joueuses de Corinne Diacre affrontent les Norvégiennes à Nice. L'Allianz Riviera espère vivre une soirée aussi que belle que le Parc des Princes vendredi.