LES PLUS LUS
Publicité

Sapin et Montebourg à la tête d'un Bercy à l'allemande

DECRYPTAGE - Michel Sapin et Arnaud Montebourg composent le nouveau duo de ministres à la tête de Bercy qui, dans une configuration inédite, est séparé entre les Finances d'une part et l'Economie de l'autre. Un double ministère proche du modèle allemand qui pose de nombreuses questions.

Gaël Vaillant , Mis à jour le
Jusqu'à présent, Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont peu travaillé ensemble.
Jusqu'à présent, Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont peu travaillé ensemble. © Reuters

Arnaud Montebourg voulait transformer Bercy en "Miti", le ministère de l'Economie japonais aux prérogatives très larges. Le "Miti" - dont les initiales sont désormais Meti - touche en effet autant à l'Economie, aux Finances et au Budget qu'au Commerce extérieur, à l'Energie et à la diplomatie. Mais le remaniement de mercredi ne lui a pas donné gain de cause : certes, le ministre du Redressement productif récupère l'Economie, mais Michel Sapin a été nommé ministre des Finances et des Comptes publics. Autrement dit, le portefeuille détenu jusque-là par Pierre Moscovici (Economie et Finances) a été coupé en deux.

Publicité

C'est une situation inédite dans la Ve république. En effet, jamais l'Economie n'a été séparée des Finances au sein de l'exécutif. Un seul précédent pourrait rappeler cette configuration : entre 1993 et 1995, Edmond Alphandéry (surtout connu pour avoir été le patron d'EDF) était ministre de l'Economie tandis que Nicolas Sarkozy était ministre du Budget. Le domaine des finances publiques était alors cogéré par les deux responsables, même si celui qui allait devenir président de la République avait tendance à s'accaparer de nombreux dossiers.

La suite après cette publicité

Le modèle d'équilibriste allemand

Pourquoi séparer en deux Bercy? François Hollande et Manuel Valls se sont inspirés du modèle allemand. Depuis de très longues années, il est en effet de coutume qu'au sein du gouvernement allemand cohabitent deux ministres, l'un des Finances, l'autre de l'Economie. Traditionnellement, ces postes sont souvent occupés par des membres de partis différents, voire adversaires, en fonction du jeu des coalitions.

La suite après cette publicité

C'est le cas actuellement dans le gouvernement d'Angela Merkel : le conservateur Wolfgang Schäuble tient les Finances et défend les positions allemandes à l'étranger, et le social-démocrate Sigmar Gabriel contrôle l'Economie et l'Energie - ce dernier portefeuille est rattaché à l'Ecologie en France.

Qui représentera la France à Washington la semaine prochaine?

Mais la comparaison avec la France a ses limites. En Allemagne, le consensus autour de la nécessité de maîtriser les finances publiques est plus large qu'en France et c'est un social-démocrate, Gerhard Schröder, qui y a mené les plus dures réformes. De plus, l'administration financière française est bien plus centralisée qu'en Allemagne, où les régions ont d'importantes compétences budgétaires. Enfin, l'équilibre entre Arnaud Montebourg, qui critique ouvertement la Commission européenne, et un Michel Sapin plus modéré n'est pas aussi évident que pour le tandem Schäuble-Gabriel. Il faut ajouter au tableau la possibilité que Laurent Fabius récupère le Commerce extérieur…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un Bercy à l'allemande pose d'autres questions. Bien plus pratiques pour certaines. Qui va s'installer où au sein du bâtiment du ministère? En effet, de nombreux chargés de missions travaillent autant pour l'Economie et les Finances. A quel étage vont-ils déménager leurs cartons? Moins anecdotique : qui d'Arnaud Montebourg ou de Michel Sapin va se rendre aux négociations à Bruxelles? Lequel d'entre eux va, la semaine prochaine, participer aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Washington? Les questions qui sont traitées à ces réunions touchent autant à l'Economie qu'aux Finances…

Selon le modèle allemand, c'est Wolfgang Schäuble, chargé des Finances donc, qui gère cet aspect international. Arnaud Montebourg, si prompt à être interviewé dans la presse anglo-saxonne, laissera-t-il Michel Sapin s'asseoir à la table de la gouvernance économique mondiale?

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
2015, des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain.
International

Les 10 pays ayant le plus gros budget militaire

L’année 2022 et la guerre en Ukraine ont marqué un tournant dans les dépenses militaires. Ainsi, la rédaction du JDD vous propose de faire un point sur les 10 plus importants budgets de défense au monde en 2024.

Publicité