A Reims, la collecte de plastique récompensée par des petits cadeaux

Déjà présente dans de nombreuses villes en France, la start-up Yoyo s’implante à Reims. Son concept : doper la collecte du plastique en mettant en place un système de récompenses.

 Yoyo fonctionne avec des sacs orange de 40 litres dotés d’un code QR qui, une fois pleins et scannés, rapportent des points aux trieurs.
Yoyo fonctionne avec des sacs orange de 40 litres dotés d’un code QR qui, une fois pleins et scannés, rapportent des points aux trieurs. Thomas Louapre

    Des billets pour un match de foot ou des tickets de cinéma en échange de sacs remplis de plastique : c'est le concept de la start-up Yoyo. D'ici une dizaine de jours, les Rémois « trieurs » pourront remplir leurs premiers sacs orange. Il est même déjà possible de s'inscrire en ligne sur yoyo.eco, la plateforme collaborative de tri fondée par Eric Brac de la Perrière.

    « L'idée m'est venue de certains pays, l'Inde ou encore le Costa Rica, où l'on rétribue les gestes de tri, raconte-t-il. J'ai souhaité développer ce concept d'écologie positive car avec la gratification, les gens se sentent davantage concernés. »

    En pratique, ce dispositif permet de doubler les taux de recyclage du plastique. Rien d'anodin pour Reims (Marne) dont le taux s'élève seulement à 18 %. Et dans certains quartiers de la cité des Sacres, il dépasse à peine la barre des 10 %. Quatre secteurs seront ainsi concernés par le dispositif, dont le centre-ville qui fait figure de mauvais élève.

    « Cibler les gens qui ne viennent pas naturellement au tri »

    Cette phase d'expérimentation s'étalera jusqu'en décembre 2020, puis toute la ville pourrait ensuite être concernée, comme c'est le cas aujourd'hui à Mulhouse. « Cette collecte solidaire crée du lien social et c'est ce qui nous a séduits, souligne Laure Miller, adjointe déléguée à l'écologie urbaine. On veut cibler les gens qui ne viennent pas naturellement au tri. On ne s'est pas fixé d'objectif chiffré, on espère juste voir la différence. »

    D'ici la fin de l'été, une vingtaine de coachs seront en place. Car les particuliers doivent en effet choisir un « coach » près de leur domicile. Ce dernier leur fournit les sacs orange de 40 litres dotés d'un code QR. Et une fois pleins et scannés, les sacs rapportent des points aux trieurs. Un sac rempli génère ainsi 125 points. Ensuite, direction la boutique en ligne pour récolter ses récompenses.