Dans le cadre de leur examen de fin d’année, les 30 élèves de la promotion 2019 de la section Graphisme & Motion Design de Gobelins, l’école de l’image, ont travaillé sur trois grands thèmes proposés par Courrier international. La Chine, d’abord.

Trente ans après la répression sanglante du mouvement étudiant de Tian’anmen, confortée par sa prospérité économique nouvelle, la République populaire ne craint plus aujourd’hui d’affirmer l’exportation de son “modèle”. Une thématique déclinée en dix sujets, dont une partie de la promotion s’est emparée après tirage au sort. Ce film a été réalisé par Clémence Gros. Il s’inspire de l’article “Ma vie au Xinjiang, laboratoire chinois de la surveillance et de la rééducation”, traduit et publié par Courrier internationalLa région autonome du Xinjiang, foyer de la population ouïgoure – musulmans sunnites –, est quadrillée par un impressionnant dispositif de surveillance policière, physique et numérique.

Dix autres étudiants de Gobelins ont planché sur la Lune et sa conquête, à l’approche des 50 ans du premier pas de l’homme sur son sol, le 21 juillet 1969. Et dix autres ont travaillé sur la nourriture d’aujourd’hui et de demain.