Six films qui donnent envie d'agir pour l'environnement

Par Aurore Rousset
Demain
Voici six films documentaires, ou longs-métrages de fiction, consacrés à l’environnement. Ils ont marqué les esprits, et devraient convaincre celles et ceux qui demeurent sceptiques face aux enjeux en cours.

La protection de l’environnement est une lutte qui divise depuis bien des années. D’un côté, il y a ceux qui sont persuadés qu’agir maintenant permettra de limiter les dégâts à venir. De l’autre, il y a ceux qui sont persuadés du contraire. C’est là qu’interviennent les documentaires environnementaux.

De l’industrie agro-alimentaire rongée par le capitalisme, au réchauffement climatique qui désintéresse les grands de ce monde, retour sur six documentaires qui chacun à leur manière, essaient d’éveiller un semblant de conscience environnementale.

  •  Une suite qui dérange : le temps de l’action d’Al Gore  

Qui ne connaît pas Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, fervent défenseur de l’environnement ? Après "Une vérité qui dérange" (sorti en 2007) , l’homme politique nous emmène avec "Une suite qui dérange: le temps de l'action" dans son quotidien fait de batailles incessantes pour préserver le fragile équilibre de notre planète. Car ce dernier est bel et bien menacé : inondations de plus en plus fréquentes, fonte des glaces, réchauffement climatique, le constat fait peur à voir. Pourtant, Al Gore préfère se concentrer sur ces personnes en mesure d’apporter des solutions tangibles plutôt que de se focaliser sur ce qu’il n’est plus possible de changer. Un film plein d’espoir, qui poursuit l’idée défendue dans la première partie "Une vérité qui dérange" sortie dix ans plus tôt, qui a obtenu un Oscar en tant que meilleur film documentaire.

Vidéo du jour

 
  • Food Inc de Robert Kenner

Que trouve t-on réellement dans nos assiettes ? En combien de temps ce maïs a-t-il été produit ? De quel endroit provient la viande que nous mangeons ? Food Inc se concentre les rouages de l’industrie alimentaire américaine, et ses dérives. Et le tableau n’est pas joli : OGM à tout-va, scandales alimentaires, conditions d’élevage abominables. Le constat est peu réjouissant. À la table des invités, éleveurs honnêtes, spécialistes et défenseurs des droits des consommateurs dressent le portrait effarant de notre société actuelle : celle qui prône le rendement à tout prix au détriment de notre santé. Le capitalisme dans toute sa splendeur.

  • Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Mélanie Laurent et Cyril Dion prennent le contre pied des documentaires alarmistes et sont parti à l’aventure, à travers dix pays, à la recherches d’initiatives et solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays. Sorti en 2015, le film a été projeté en avant première lors de la COP 21 qui se tenait à Paris. A travers les yeux optimistes des deux réalisateurs, on rencontre les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation avec la permaculture, une monnaie locale, des panneaux solaires ou le compost. Autant d’outils concrets pour engager une transition si nécessaire, à notre humble niveau.

  • Home de Yann Arthus Bertrand

Certainement l’un des plus beaux documentaires dédié à l’environnement. Acclamé à sa sortie, Home permet aux téléspectateurs de réellement voir l’état de la Terre, et l’action de l’homme sur l’environnement. Fontes des glaces, pollution, déforestation ou encore épuisement des ressources naturelles, rien n’est épargné. Et pourtant, le film se veut plus optimiste qu’alarmiste. Car dans ce dernier, Yann Arthus-Bertrand cherche à faire comprendre qu’au lieu de désespérer, il reste à l’homme 10 ans pour faire bouger les choses. Le message est on ne peut plus clair : il est temps d’arrêter de se lamenter et de réellement agir pour notre futur.

 

  • Promised Land de Gus Van Sant  

Matt Damon campe ici le rôle de Steve Butler, un représentant d’un grand groupe pharmaceutique. Dans le but de récupérer des terres afin d’y exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment, il se rend, accompagné d’une collègue, dans une petite ville de campagne des Etats-Unis. Alors que la tâche semblait s’annoncer facile, ils se heurtent tout deux à l’hostilité des habitants, déterminés à protéger ce qui leur appartient. S’il ne s’agit pas d’un documentaire, Promised Land, réalisé par Gus Van Sant, est un film qui mérite le visionnage. Il a par ailleurs obtenu une mention spéciale du jury à la 63ème édition de la Berlinale, en 2013.

 
  • Le cauchemar de Darwin d’Hubert Sauper  

Sélectionné aux Oscars en 2005 dans la catégorie du meilleur documentaire long-format, Le Cauchemar de Darwin revient sur les trafics qui ont lieu entre l’aéroport de Mwanza en Tanzanie, et le fleuve Victoria. Le film part notamment de l’introduction en 1960 d’un poisson, la Perche du Nil, devenu depuis la principale source de revenu spour le pays.

Il n’est pourtant pas question du commerce de ce dernier, mais de toutes les personnes qui gravitent autour de ce business et qui participent à un autre : celui des armes vers le Sud. Un documentaire saisissant qui a fait polémique à sa sortie en 2004.

 

[Dossier] Imaginer l'avenir. Il est temps - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail