Centrale nucléaire de Flamanville : trois salariés légèrement contaminés

Ces techniciens d’une entreprise de sous-traitance intervenaient dans un bâtiment annexe du réacteur numéro 2.

 Les trois salariés ont été pris en charge par les services médicaux de la centrale.
Les trois salariés ont été pris en charge par les services médicaux de la centrale. LP/Olivier Arandel

    De légères traces de contaminations ont été détectées sur trois salariés sous-traitants de la centrale de Flamanville (Manche), mercredi, lors des contrôles de sortie de zone nucléaire.

    Ces salariés d'une entreprise sous-traitante d'EDF intervenaient sur la pose de calorifuge sur des tuyauteries dans un bâtiment auxiliaire du réacteur numéro 2.

    Les premières analyses médicales ont confirmé cette contamination « inférieure au niveau de déclaration réglementaire », selon le service communication d'EDF Flamanville 1 & 2.

    Le niveau de déclaration réglementaire est le seuil « à partir duquel les valeurs doivent être consignées dans le dossier médical. La valeur de ce niveau ne doit pas dépasser 5 % des limites annuelles de dose pour une période de surveillance donnée, soit 1 millisievert (mSv). EDF fixe un niveau plus contraignant de 0,5 mSv.

    Ces trois salariés ont été pris en charge par le service médical de la centrale afin de s'assurer de l'élimination naturelle et complète des traces de contamination.

    Par ailleurs, la centrale a fait part de cet incident à l'Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l'Etat, à la Commission locale d'information du nucléaire et aux mairies des communes de proximité du site de production.

    EDF a indiqué avoir balisé le chantier et de nouvelles mesures doivent être faites dans ce secteur et sur les outillages.

    En septembre, une campagne de distribution de pastilles d'iodes et d'informations sur les risques du nucléaire a été distribuée aux riverains dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale.