Le robot cuiseur connecté de Lidl dispose d'un micro

Le robot cuiseur connecté de Lidl dispose d'un micro (photo d'illustration).

LIDL (capture d'écran)

Un robot cuiseur espion ? Deux utilisateurs du Monsieur Cuisine Connect de Lidl (concurrent low cost du célèbre Thermomix) et Numerama ont découvert que le robot cuiseur connecté mis en vente début juin disposait d'un micro, "sans que sa présence ne soit indiquée, et sans qu'il n'y ait de justification apparente".

Publicité

LIRE AUSSI >> "Les objets connectés nous dessaisissent de notre libre arbitre"

C'est en cherchant à suivre les conseils d'un utilisateur allemand pour "déverrouiller" l'écran de l'appareil qu'Alexis Viguié et Adrien Albisetti ont réussi à faire fonctionner le micro (jusque-là inactif) du Monsieur Cuisine. Une vidéo YouTube tournée pour Numerama les montre en train de faire fonctionner le micro et les haut-parleurs de l'appareil. Problème : selon sa notice d'utilisation, "l'appareil n'a aucun micro", rappelle le site internet.

Le constructeur savait qu'un micro existait

Pire, en démontant l'appareil, Numerama a compris que le micro, une fonctionnalité de la tablette Android basique utilisée par le constructeur du robot, avait été déplacé... et qu'un trou avait été percé dans la coque de l'appareil afin de laisser passer le son.

LIRE AUSSI >> Les objets connectés posent des risques de sécurité

Impossible donc, pour ce dernier, de prétendre qu'il ignorait la présence du micro. "Cela signifie que le fabricant a donc volontairement choisi de déporter le micro hors de la tablette, et de créer une sortie spécifique pour lui", conclut Numerama.

L'activation du micro est possible après un piratage

Si la présence d'un micro dans un appareil sans en avertir les utilisateurs est déjà un "problème en soi", relève Numerama, le véritable souci est que ce dernier peut aisément être activé en cas de piratage.

Après avoir nié, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl en France confirme : "Oui, il y a bien un micro et un haut-parleur sur le Monsieur Cuisine Connect". Le but n'est pas de mettre les propriétaires du Cuisine Connect sur écoute, mais tout simplement d'accentuer sa connexion "au point d'aller jusqu'à la commande vocale", explique Michel Biero aux Numériques.

Cette fameuse commande vocale aurait dû être mise en oeuvre dès le premier jour de commercialisation du Monsieur Cuisine Connect, mais cela n'a pas pu être fait pour des raisons de production et de temps. "Nous avons toutefois décidé de laisser le haut-parleur et le micro pour pouvoir activer la commande vocale lors d'une prochaine version via une mise à jour", ajoute le directeur France de Lidl.

Publicité