Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

13 K lectures / 4 réactions

massacre-requins-Noumea-062019
Requins tués à Nouméa le 12 juin 2019
© Sea Shepherd - Licence : Tous droits réservés

Suite au tragique accident avec un requin bouledogue qui a gravement mutilé un petit garçon en Nouvelle Calédonie le 25 Mai dernier, Nouméa a décidé de se lancer dans une chasse aux requins sans aucune concertation ni aucune rigueur scientifique.

L'enfant se trouvait dans une zone portuaire, interdite à la baignade du fait de l'accumulation de déchets pouvant y attirer les squales. Le requin qui lui a arraché la jambe a visiblement été repéré et tué immédiatement. Mais cela ne suffit pas pour la principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, territoire français d'Outre-Mer. La Province Sud et la Mairie de Nouméa ont mis en place un plan de "régulation" qui vise à tuer une vingtaine de requins de l'espèce.

Ce plan d'action, déjà fortement contesté par une grande partie des Calédoniens présente des mesures aussi irresponsables qu'inefficaces :

  • mise à mort immédiate et aléatoire de 20 requins bouledogues localisés dans la zone de la grande et petite rade de Nouville, alors qu'aucune étude n'a montré l'efficacité de ces abattages. Au contraire une étude d'Eric Clua – scientifique IRD du comportement du requin mondialement reconnu – montre qu'il est illusoire de chercher à diminuer le risque en abattant de façon aléatoire une population de requins. D'ailleurs, à la Réunion les accidents perdurent malgré ce type de pêche "préventive", preuve qu'elles ne sont pas efficaces et qu'elles donnent un faux sentiment de sécurité ;
  • "régulation" de la population de requins sur 18 mois, sans présenter de limite, ni de base d'étude ou de rapport solide de la population de requins bouledogue (l'étude de l'IRD étant toujours en cours et partielle à ce jour). Pour réguler les populations de requins bouledogue, l'objectif est d'abattre massivement ceux-ci jusqu'à ce que le nombre de survivants soit jugé acceptable par les autorités ;
  • filet anti-requin dans la baie des citrons, ce mur dressé sera également un piège mortel pour nombre d'animaux non ciblés (tortues, gros poissons,... etc). En outre, la pose et la maintenance d'un filet de protection représente un coût exorbitant pour la collectivité – +100M CFP annuel (plus de 800 000 euro). Ces fonds municipaux seraient sans doute plus utiles dans l'amélioration de l'assainissement - une des causes de l'attrait des squales près des côtes - ou la mise en place de tours de surveillance.
  • interdiction de quelques mouillages à la baie des citrons ne peut-être qu'appréciée mais qu'en est-il de ceux où s'est déroulé l'accident ? En effet, les mouillages forains de Plaisance / Port du Sud ont proliféré ces dernières années et cette zone composée de 3 marinas et d'une mise à l'eau, est une zone propice à la présence de requins.

Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie s'insurge contre cette "solution" brandie sans concertation avec les associations environnementales - qui suivent ce dossier activement depuis des années - ni avis circonstanciés d'expert sur le comportement du requin doit être révisé dans les meilleurs délais. Et "demande aux institutions l'arrêt immédiat des prélèvements de requins bouledogue et l'organisation de tables rondes pour la mise en place d'un plan d'actions de prévention du risque requins concerté et consensuel avec l'ensemble des acteurs publics, associatifs et experts du comportement du requin".

Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie agit depuis 2013 pour la protection du requin sur le territoire dans le cadre de sa campagne « Amelen » (signifiant « Epargner / Sauver la vie »).


Tous droits réservés

Nouméa se lance dans un massacre aux requins insensé ; 13/06/2019 - www.notre-planete.info


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (4)


+1
NiphastIl y a 5 ans

Jean-François vous êtes sérieux ?

Les requins ne sont pas des monstres, faut arrêter avec ça !

L'eau est leur milieu naturel, pas le notre, ils sont en haut de la chaine alimentaire.

Regarder aussi ce lien:

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/06/16/baie-de-ballina-australie-des-surfeurs-refusent-de-sortir-de-l-eau-malgre-la-presence-de-60-requins,103684.html

On signale la présence d'une soixante de requin à des surfeurs et au lieu de sortir de l'eau, ils restent là sur un possible terrain de chasse et s'offrent en repas aux requins, bandes d'inconscients.

J'aimerai dire que j'aurais bien voulu que l'un d'eux se fassent bouffer par un requin, mais malheureusement, comme on le voit sur cet article, une attaque "non meurtrière" contre l'homme et on lance une chasse aux requins pour en abattre une vingtaine.

Le requin n'attaque pas sur terre, notre milieu de vie, pourquoi allons nous le provoquer et l'attaquer dans son seul et unique milieu de vie, l'eau, la mer, l'océan, le milieu aquatique dont nous ne faisons pas partie.

Allez vous baigner dans une piscine !

Le comportement du requin est bien prévisible surtout quand ça fait des années et des années qu'ils sont nourris par l'homme qui les nourrissent depuis les ports, plages, etc. s'en parler de la surpêche qui les privent de leur ressources, l'homme réunit toutes les conditions pour attirer le requins près des plages pour s'y faire bouffer.

C'est sur les gens comme vous qu'il faudrait mettre des primes à l'abattage.

Tout les ans, les populations de requins diminuent pendant que l'homme, le plus grand prédateur sur terre pullule.

Renseignez vous avant de raconter n'importe quoi.

Par exemple: https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/04/14/combien-d-attaques-mortelles-de-requins-dans-le-monde-et-quelles-regions-sont-les-plus-touchees-data-247521.html

701 attaques de requins ont été répertoriées dans le monde entre 2005 et 2014, dont 44 mortelles en l'espace de 10 ans

On compare ?

https://www.notre-planete.info/actualites/3675-millions_requins_peche

Estimation: 100 millions de requins ont été décimés en 2000 et 97 millions en 2010, avec une fourchette comprise entre 63 millions et 273 millions... Un nombre incroyable ! Par conséquent, ce génocide animal ne laisse aucune chance à l'un des plus vieux poissons de notre planète, qui serait apparu il y a environ 400 millions d'années et qui a réussi à survivre à plusieurs extinctions massives de la biodiversité. "D'un point de vue biologique, les  requins ne peuvent tout simplement pas résister aux niveaux actuels d'exploitation et de demande"

Un génocide oui, comparé aux pauvres 44 victimes humaines en 10 ans, on parle bien de 100 000 000 requins tués par l'homme Tout les ans, pour atteindre le nombre de 1 000 000 000 victimes parmi les requins en 10 ans.

44 humains tués vs 1 milliards de requins tués ! Qui est le monstre ?

Les requins étaient déjà là du temps des dinosaures et bien avant, ils ont survécu à l'extinction des dinosaures, mais ne survivront certainement pas à l'extinction que des gens comme vous leur promet, malheureusement c'est le cas de nombres espèces et certaines sont inoffensives.

La sixième extinction animale de masse est en cours et c'est l'homme qui en est le responsable et à terme c'est aussi l'extinction de l'homme qui se profile.

L'homme est l'espèce supérieur sur Terre, c'est à elle de protéger la vie de toutes les espèces, la Terre et l'ensemble des espèces qui y vivent serait bien plus belle avec moins de présences humaines.


RépondreSignaler

0
ElkeIl y a 5 ans

@ PIERRE VANDIER : Je vous rejoins entièrement. Il serait bien aussi de dire pourquoi ces requins se rapprochent autant.....De plus dans le monde dans lequel nous vivons il y a bien plus de risques de se faire tuer par l'un de nos semblables que par tout autre animal. Alors oui que l'humain prenne ses responsabilités et cesse de reporter sur les animaux les fautes et les négligences qu'il commet. De plus une telle décision risque de porter préjudice aux autres requins qui hélas à cause de films stupides restent dans l'esprit de beaucoup des monstres à abattre! Il y a environ une dizaine d'attaques de requin par an contre des millions de requins  tués chaque année! Des océans  sans requin seraient des océans morts.....et vous savez : "If the Oceans die, we die! "

RépondreSignaler

-1
Jean-François Jean-FrançoisIl y a 5 ans

Les requins bouledogues sont les plus agressifs de toutes les espèces de squales de Nouvelle Calédonie. Ils viennent chasser jusqu'à la limite du ressac sur les plages. Il y a dix-huit mois une fillette âgée d'une douzaine d'année, dans l'eau jusqu'à la taille et penché avec son masque pour chercher des coquillages, s'est faite coupée en deux par un de ces monstres. Les parents ont récupéré la moitié du corps de leur enfant ... 

Les mesures prises ici sont à minima pour calmer la colère des riverains, c'est bien sûr politique, mais je voudrais vous y voir à la place des autorités ...!

Le plan de régulation est un choix "gordien", il faut choisir entre l'homme et un monstre dont il est impossible de prévoir le comportement, les autres espèces de squales ayant des comportements diurnes et nocturnes mieux réglés, et donc prévisibles. Il me paraît donc parfaitement raisonnable de réduire de façon draconienne l'augmentation exponentielle de cette espèce. Nous n'avons que trop tardé!!

Il y a des mouillages partout en N.C, et des requins, petits et grands dans tous les mouillages, sauf que quand les "bouledogues" arrivent tous les autres squales dégagent, étrange non ....

Pour moi la conclusion s'impose, et s'il n'en tenait qu'à moi j'aurai mis des primes à l'abattage, sans restriction de moyens et depuis bien plus tôt  !!!!!     
RépondreSignaler

+3
PIERRE VANDIERIl y a 5 ans
Bonjour , bien écris cet article , il est évident que cette chasse aux requins n'éradiqueras aucunement les attaques .. surtout que l'inconscience des parents est la cause de " l'accident " . que les pouvoirs publiques prennent leurs responsabilités en limitant les rejets dans le port et ailleurs ... Enfin que chacun soi responsable de ses actes sans rejeter les incidents sur les requins ! 
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑