Glénan. 100 % d’énergie renouvelable en 2021 [Vidéo]

Par Ronan Larvor

La municipalité de Fouesnant et Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, inaugurent, ce vendredi, à Saint-Nicolas-des-Glénan, la dernière étape avant une autonomie complète de l’île en énergie renouvelable en 2021.

La première ampoule électrique s’est allumée sur l’île Saint-Nicolas, aux Glénan, en 1973. L’alimentation était assurée par deux groupes électrogènes d’abord au gaz puis au fioul. Cette solution s’était imposée car l’île, quasiment inhabitée en hiver mais envahie en juillet et août, n’avait pas été retenue pour être alimentée par un câble tiré du continent. Ce choix d’EDF explique, qu’une cinquantaine d’années plus tard, ce petit bout de terre sera la vitrine d’une production autonome d’énergie 100 % renouvelable.


Le goût de l’expérimentation


Le chemin a été semé d’embûches. Les municipalités successives ont essuyé les plâtres avec une première éolienne en 1988, remplacée par un second modèle en 1993, deux générations de panneaux photovoltaïques dans les années 1990 puis en 2010. En cette année 2019, l’esprit pionnier est resté le même. L’inauguration, ce vendredi, de la nouvelle centrale illustre cette marche en avant. « Il y a un an, l’électricité consommée à Saint-Nicolas, était à 50 % issue de l’éolienne et de panneaux photovoltaïques, rappelle le maire de Fouesnant Roger Le Goff. Cette année, nous avons investi dans de nouveaux panneaux, nous arrivons à 80 % d’énergie renouvelable ». Pour réussir ce challenge, le partenariat avec Enedis a été décisif.


Un pilotage intelligent


« Ce vendredi nous présentons à Saint-Nicolas un concentré de solutions technologiques qui permettent à l’île de s’inscrire dans une trajectoire de 100 % d’électricité renouvelable en 2021, explique Éric Laurent, directeur territorial d’Enedis. Il y a l’éolienne, un champ photovoltaïque, deux toits photovoltaïques installés ces derniers mois par la municipalité et surtout un système de pilotage qui en permanence est connecté sur la production et la consommation de nos clients et aussi sur l’outil de stockage, un jeu de batteries qui stocke l’électricité ». Cet environnement technologique a permis au Centre international de plongée qui utilisait deux groupes électrogènes pour l’air comprimé de se brancher sur le réseau local. « Quand l’éolienne et les panneaux produisent suffisamment, on utilise l’énergie pour recharger et stocker les bouteilles d’air comprimé, que les plongeurs pourront utiliser selon leurs besoins », ajoute Éric Laurent.


Suivi instantané


Sur l’écran de pilotage de la centrale, la démonstration est saisissante, en ce jeudi ensoleillé et venteux. Trois courbes se dessinent en temps réel : celle de la production de l’éolienne et des panneaux photovoltaïques, celle de la consommation d’électricité (maison de particuliers, restaurants, centre de plongée), et enfin celle du stockage des 120 batteries qui se remplissent ou viennent en soutien en instantané. « Regardez, dit l’opérateur, un nuage vient d’arriver, la courbe de production a baissé rapidement. La sollicitation des batteries est tout de suite perceptible ». Le système de pilotage intelligent va plus loin. « Nous avons rentré le planning de présence des plongeurs sur le site et nous pouvons ajuster au plus près les besoins de stockage d’air comprimé, indique Éric Laurent. Nous avons aussi les prévisions météo que nous intégrons tous les quarts d’heure à partir d’une caméra, pour anticiper la production des panneaux photovoltaïques. Nous sommes en phase d’optimisation du système. Aujourd’hui, nous arrivons à 80 % d’énergie renouvelable et en fin d’année, nous serons à 90 %. Il suffira d’installer encore quelques panneaux photovoltaïques pour arriver à 100 % en 2021 ». Roger Le Goff, lui, pense déjà au prochain chantier : l’autonomie de l’île en eau potable.

Revenir en arrière

Glénan. 100 % d’énergie renouvelable en 2021 [Vidéo]

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal