L'improbable cadeau de Poutine à Xi pour son anniversaire

Le président russe a offert des glaces à son homologue chinois pour ses 66 ans, en marge du sommet sur la sécurité en Asie. Un mets dont raffole Xi.

Source AFP

« Toute notre équipe, et je peux même dire, tout notre pays vous souhaite tout le meilleur du monde, parce que vous faites beaucoup pour le développement des relations entre nos deux pays », a déclaré Vladimir Poutine.

« Toute notre équipe, et je peux même dire, tout notre pays vous souhaite tout le meilleur du monde, parce que vous faites beaucoup pour le développement des relations entre nos deux pays », a déclaré Vladimir Poutine.

© WANG ZHAO / AFP

Temps de lecture : 2 min

Xi Jinping a dû apprécier le présent. Vladimir Poutine a offert une boîte de glaces russes au président chinois, qui a célébré samedi ses 66 ans à Douchanbé, au Tadjikistan, où s'est tenu le sommet sur la sécurité en Asie, a annoncé le Kremlin. « Nous avons un travail extraordinaire qui nous fait travailler et remplir nos obligations même le jour de notre anniversaire », a déclaré le président russe, qui a rencontré son homologue chinois peu avant le début de ce sommet réunissant les délégations de 27 pays, parmi lesquels l'Iran et le Qatar.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Joyeux anniversaire ! Mes meilleurs vœux [...] ! Je suis ravi d'avoir un ami comme vous », a déclaré Vladimir Poutine au dirigeant chinois, selon les images diffusées sur le site du Kremlin. « Nous sommes venus avec de bons cadeaux », a-t-il lancé, avant de présenter une immense boîte remplie de glaces russes très prisées par Xi Jinping, ainsi qu'un vase baptisé « Un jour ensoleillé ». Les deux dirigeants ont ensuite trinqué et bu du champagne.

Lire aussi Pourquoi Moscou a libéré le journaliste d'investigation Ivan Golounov

« Son meilleur ami »

« Toute notre équipe, et je peux même dire, tout notre pays vous souhaite tout le meilleur du monde, parce que vous faites beaucoup pour le développement des relations entre nos deux pays », a souligné Valdimir Poutine. « Vous jouissez d'une grande autorité dans le cœur du peuple chinois », a répondu Xi Jinping. Le dirigeant chinois, qui appelle Vladimir Poutine « son meilleur ami », s'est employé la semaine dernière à donner un « nouvel éclat » à l'entente russo-chinoise lors de sa rencontre avec le maître du Kremlin à Moscou, en multipliant compliments et déclarations d'amitié.

Xi et Poutine ont notamment signé une déclaration commune ouvrant une « nouvelle ère » pour leurs liens, avant d'afficher le lendemain leur étroite relation économique et de montrer front commun pour critiquer la domination économique américaine lors du principal rendez-vous des affaires russes à Saint-Pétersbourg.

Lire aussi Liao Yiwu : « La complaisance de l'Occident vis-à-vis de la Chine est criminelle »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Biglotron

    "cadeau improbable" lisé-je dans le titre...
    Alors, cadeau ou pas cadeau ?
    Poutine a-t-il offert quelque chose à Xi ? Ou n'a-il fait qu'en envisager la possibilité ?
    Dans cette dernière hypothèse, on pourrait parler de "cadeau improbable". Et encore : il eût encore fallu que Poutine hésitât à réaliser la chose.
    Dans le cas présent, deux choses sont certaines, sans un atome d'improbabilité :
    - le cadeau de Poutine,
    - la nécessité de certains journalistes à apprendre la signification du vocabulaire qu'ils emploient.

  • Nguyen trai

    Nous avons poussé la Russie dans les bras de la Chine. Toutes les richesses de la Sibérie au service de l’expansion chinoise. Une grande réussite de la diplomatie occidentale et notamment européenne...

  • Clicoeur

    Cadeau tout à fait naturel venant de Poutine, quand on sait que les Russes ont toujours été de très gros consommateurs de glaces, été, comme hiver.