1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tunisie : un trafic de bébés tigres blancs démantelé
1 min de lecture

Tunisie : un trafic de bébés tigres blancs démantelé

Les douanes tunisiennes ont fait échouer une tentative de faire passer clandestinement en Libye voisine quatre bébés tigres blancs, une espèce rare.

Un bébé tigre blanc (illustration)
Un bébé tigre blanc (illustration)
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il tentait de faire passer plusieurs bébés tigres blancs cachés dans le coffre de sa voiture en Libye. Samedi 15 juin, un Libyen dont l'identité n'a pas été précisée a été intercepté au poste-frontière de Ras Jedir, dans le sud de la Tunisie, selon un communiqué des douanes.

"Des unités de la douane ont réussi à mettre en échec une tentative de faire passer illégalement quatre petits tigres blancs en Libye", ont-elles indiqué. Selon les douanes, le Libyen qui n'a pas été arrêté, a affirmé avoir "acheté ces tigres dans un zoo privé" de la région d'Enfidha dans l'est de la Tunisie. "Mais il n'avait pas en sa possession des documents prouvant cet achat et n'avait pas les autorisations nécessaires pour les sortir du territoire tunisien", peut-on lire dans le communiqué. Une enquête judiciaire a été ouverte contre lui.

Le zoo en question avait annoncé il y a deux mois la naissance de ces tigres. Ceux-ci ont été remis samedi à la direction des Forêts relevant du ministère de l'Agriculture dans la province de Mednine (sud). 

Un espèce menacée d'extinction

Les tigres et lions blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que le nombre de tigres sauvages a plongé, de 100.000 en 1990, à environ 3.900 aujourd'hui. Si leur nombre est reparti à la hausse ces dernières années, l'espèce est toujours menacée d'extinction, selon l'organisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte