Dans le cadre de l'Accord de Paris, tous les pays signataires se sont engagés à revoir leurs contributions climatiques à la hausse d'ici 2020. Selon l'ONU, 80 pays sont prêts à le faire. C'est déjà presque la moitié du chemin à parcourir.

Ils ont encore un an pour se prononcer mais d’ores et déjà 80 pays ont affirmé être prêts à relever leurs engagements de réduction des émissions carbone dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. En 2020, les pays signataires devront en effet muscler leurs ambitions climatiques pour espérer maintenir le réchauffement global sous 2°C, voire 1,5°C d’ici la fin du siècle, conformément au texte adopté en 2015 à Paris.
"Il y a 80 pays qui nous ont déjà indiqué être prêts" à revoir à la hausse leurs ambitions, a déclaré Luis Alfonso de Alba, émissaire de l’ONU pour le climat. "Mais cela ne signifie pas qu’ils veuillent le faire à l’échelle dont nous avons besoin. Nous devons augmenter notre ambition de façon radicale. Nous ne parlons pas d’une approche progressive, mais d’une augmentation draconienne."
Neutralité carbone en 2050
Au total, 197 parties ont signé l’accord de Paris et 186 l’ont ratifié. Ce texte vise à réduire de 45 % les émissions de gaz à effet de serre sur les dix ans à venir et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais il a été mis à mal par le retrait des États-Unis de Donald Trump, effectif en 2020, au moment de la présidentielle américaine. Le Brésil gouverné par un autre climatosceptique, Jair Bolsonaro, conditionne quant à lui son maintien dans le processus à la souveraineté de l’Amazonie.
"Si on m’écrit noir sur blanc qu’il n’est pas question de triple A, pas plus que de l’indépendance d’une quelconque terre indienne, je maintiens (le Brésil dans) l’Accord de Paris", a déclaré Jair Bolsonaro lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro. Le triple A est un projet de couloir écologique transnational allant des Andes à l’océan Atlantique en traversant l’Amazonie.
Prochaine étape avant 2020, le sommet sur l’environnement qui se tiendra le 23 septembre à New York. Les jeunes qui font la grève du climat depuis bientôt un an ont prévu une large mobilisation à ce moment-là pour faire pression sur les Etats.

Concepcion Alvarez, @conce1

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes