Louis Aragon : "Elsa n’est pas un mythe mais un être de chair et d’esprit, l’essentiel de ma vie, ma vie enfin"

Photographie d'Elsa Triolet, 1916. - Public domain, via Wikimedia Commons
Photographie d'Elsa Triolet, 1916. - Public domain, via Wikimedia Commons
Photographie d'Elsa Triolet, 1916. - Public domain, via Wikimedia Commons
Publicité

Au début de l'année 1964, quelques mois après la parution du "Fou d'Elsa", Francis Crémieux s'entretenait avec Aragon dans une série de dix émissions. Dans la dixième et dernière d’entre elles, Elsa poussait la porte et entrait dans l'entretien.

Avec

Voici ce que rappelait Aragon au début de cet entretien accordé à Francis Crémieux en 1964 :

Elsa n’est pas un mythe mais un être de chair et d’esprit, l’essentiel de ma vie, ma vie enfin. L’être qui éveille en moi la pensée qui n’est si souvent qu’un reflet de la sienne.

Publicité

Il était "Le Fou d'Elsa" et d'elle il disait ceci : 

Que vous preniez Le Roman inachevé, que vous preniez Elsa, Les Poètes ou Le Fou d’Elsa, qui pourrait nier qu’ici et là s’il est une rumeur fondamentale, elle est rumeur d’Elsa ? Je n’ai pas essayé de la travestir, car même dans un poème-roman comme Le Fou d’Elsa où l’histoire est pliée à mon gré́, où le thème semble au départ être des temps de la chute de Grenade, de la fin du XVe siècle, toute exaltation, toute morale sont non d’une imaginaire Elsa, mais de l’Elsa réelle du XXe siècle...

Le Fou d’Elsa est une revendication de ce scandale, le scandale de parler d’une femme vivante, et la sienne, ce qui est intolérable, n’est-ce pas ? C’est un scandale, et ce scandale est le mien, à la face des sots, des hypocrites et des sourds. Je ne sortirai jamais de ce scandale, et sans lui rien de ce que j’écris, de ce que je pense, de ce que je suis n’a de sens ni de réalité....

Dire ce qu’on pense, c’est être libre. Ma liberté, c’est de parler d’Elsa. 

Ainsi parlait Louis Aragon… 

Au début de l'année 1964, quelques mois après la parution du Fou d'Elsa, Francis Crémieux s'entretenait avec Aragon dans une série de dix émissions. Dans la dixième et dernière de ces émissions, Elsa poussait la porte et entrait dans l'entretien. Elle évoquait longuement leur manière de travailler, leurs projets de publications et les raisons pour lesquelles elle n'écrivait pas sur Aragon, contrairement à lui.

  • Production : Francis Crémieux 
  • Réalisation : Gilbert-Maurice Duprez
  • Entretiens avec Louis Aragon 10/10 : Elsa entre dans l'entretien (1ère diffusion : 24/01/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe