VIDEOS. PSG-Chelsea (3-1) : le but qui change tout

Grâce à un exploit de Pastore en toute fin de match, Paris peut vraiment rêver de qualification malgré la sérieuse blessure d'Ibra.

La joie des Parisiens après le but de Pastore en fin de match (3-1).
La joie des Parisiens après le but de Pastore en fin de match (3-1). LP/OLIVIER LEJEUNE

    Statistiquement, le PSG possède désormais trois chances sur quatre de se qualifier pour une demi-finale de Ligue des champions grâce au troisième but de folie de Javier Pastore ressuscité d'on ne sait où. Un but génial, providentiel, absolument divin, inscrit dans les dernières secondes (3-1).

    Une histoire incroyable qui a vu Mourinho venir saluer un à un tous les Parisiens sur le banc de touche du PSG après ce but. Du jamais-vu, des émotions infernales, un renversement majeur, un match qui va marquer l'histoire du PSG. Tout ça grâce à Pastore, une phrase qu'on ne pensait plus pouvoir écrire depuis longtemps, depuis son but en quart de finale retour de Ligue des champions la saison passée à Barcelone (un 1-1 finalement insuffisant).

    Mais les bonnes nouvelles ne sont pas totales... Car l'affaire, la grande explication de Stamford Bridge à Londres mardi prochain, se déroulera sans Ibrahimovic, probablement victime d'une contracture et absent au moins deux semaines. Jamais le PSG n'a abordé depuis deux ans un grand rendez-vous sans son guide (au moins spirituel), à part un 8e de finale retour contre Valence la saison passée, mais le score de l'aller constituait une belle marge de sécurité (succès 2-1 en Espagne et expulsion en fin de partie d'Ibra).

    Notez les joueurs parisiens

    Oui, Paris possède un effectif pour trouver des solutions, avec le passage de Cavani au centre de l'attaque, poste qu'il réclame désormais haut et fort. Mais ce n'est pas le vrai Cavani que l'on observe actuellement au PSG et, même si Zlatan n'a pas sorti une grande performance hier, ce n'est plus la même histoire sans lui. A l'Uruguayen de revenir aussi fort qu'en première partie de saison, ce dont il semble encore loin. On dit que les grandes équipes ne perdent jamais deux fois de suite et Chelsea en est à deux revers après son match raté chez le 16e du championnat anglais, Crystal Palace. C'est donc l'immense mérite et exploit de ce PSG aux multiples visages hier d'avoir su battre une formation atteinte dans son orgueil, prête au combat et rompue aux joutes de la Ligue des champions, ce monde plutôt nouveau qu'explore encore le club de la capitale en tant qu'équipe.

    Ce jeudi matin, Paris a comme un pied en demi-finale de Ligue des champions avec des handicaps majeurs mais aussi un sourire, une large banane parce que ce projet s'est considérablement crédibilisé sportivement par cette victoire. Il faut absolument se qualifier désormais. Ne serait-ce que pour espérer récupérer très vite Ibra. Sans lui, la suite aurait moins de sens.

    VIDEO. PSG. Maxwell craint le match retour

    VIDEO. PSG. Javier Pastore : "C'est un grand but"

    VIDEO. Les buts de PSG-Chelsea