La bibliothérapie : quand les livres soignent nos maux

Une nouvelle pratique est née : la bibliothérapie, ou quand les livres servent d’antalgiques et apaisent nos maux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Florencia Viadana on Unsplash. |

La lecture possède de nombreux bienfaits que l’on connait déjà bien : elle réduit le stress, augmente les capacités d’empathie ou encore améliore la mémoire. Mais récemment, des chercheurs ont découvert qu’elle permettait également d’apaiser la douleur, aussi efficacement qu’un antalgique. En réalité, les livres agissent à trois niveaux : sur le corps, l’esprit et la psyché.

C’est même devenu une pratique à part entière : la bibliothérapie ou la lecture thérapeutique. Le livre devient alors un véritable outil de soin et les mots agissent comme des médicaments. Utilisé à des fins médicales la lecture agit alors comme un remède miracle, soignant parfois des maux et des blessures profondes. Si cette nouvelle forme de thérapie ne rencontre pas encore beaucoup d’adeptes chez nous, au Royaume-Uni,  elle a déjà prouvé à de multiples reprises son efficacité. Certains médecins prescrivent même désormais des abonnements en bibliothèque à leur patient avec une liste d’ouvrages suggérés. En France, un médecin de l’hôpital de Castres l’a implémenté il y a trois ans déjà au service de soins palliatifs. 

Un traitement efficace

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle convient à peu près à tout le monde, mais le type de bouquin choisi dépendra du profil émotionnel d’une personne. Parmi la multitude d’ouvrages qui existe, trois courants bibliothérapeutiques semblent toutefois se dégager : les livres dits de « self-help », soit des livres qui nous donnent des conseils directs, les livres de connaissances de soi ou encore les fictions, qui permettent à notre esprit de nous évader.   

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :