Pourquoi la fièvre de la vallée se repend aussi rapidement ? (vidéo)

Une infection fongique potentiellement mortelle harcèle les ouvriers agricoles de la Californie.

La fièvre de la vallée est à la hausse. Les cas de cette maladie dangereuse et parfois mortelle ont triplé au cours de la dernière décennie, à un point tel que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) l’ont qualifié de « épidémie silencieuse ». Moins de 1500 cas ont été signalés en Californie en 2001; en 2017, ce nombre était passé à plus de 14 364, avec plus de 20 000 cas en 2011. Même si la fièvre de la vallée sévit dans tout le Mexique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et le sud-ouest américain, la plupart des cas se sont manifestés en Californie et en Arizona. quelques cas récemment découverts dans le centre-sud de l’État de Washington.

Alors, quelle est la fièvre de la vallée? Également connue sous le nom de fièvre de la vallée de San Joaquin ou de rhumatismes du désert, il ne s’agit ni d’un virus ni d’une bactérie. 

Le nom scientifique est coccidioïdomycose, une maladie causée par l’exposition au champignon Coccidioides en suspension dans l’air, courant dans les régions sèches et poussiéreuses. Bien que beaucoup de personnes qui rencontrent ce champignon ne présentent pas de symptômes, le champignon peut causer un large éventail de problèmes à d’autres, en particulier ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes d’ascendance afro-américaine ou philippine et les femmes enceintes au troisième trimestre se sont révélées plus sensibles à la fièvre de la vallée, qui se manifeste le plus souvent par des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, toux, maux de tête, éruptions cutanées, douleurs musculaires ou articulaires. Dans les cas plus avancés, la fièvre de la vallée peut causer des lésions cutanées, une pneumonie chronique, une méningite et des infections des os ou des articulations.

Heureusement, la fièvre de la vallée ne se transmet que par contact direct avec les spores des champignons. Il ne peut pas être transmis de personne à personne. Les personnes qui présentent des symptômes n’ont donc pas à s’inquiéter de le transmettre à leurs amis et à leur famille. 

Malheureusement, il n’y a pas besoin de beaucoup d’exposition au champignon pour avoir des problèmes. Comme le dit le CDC, « il ne faut qu’un souffle » du champignon pour être infecté.

Pour la plupart des gens, la fièvre de la vallée va s’atténuer et les gens devraient guérir avec peu de complications, mais les médecins ne savent toujours pas pourquoi certains groupes risquent davantage de succomber aux pires symptômes, bien que cela puisse avoir un lien avec la concentration des ouvriers agricoles les zones où le champignon est concentré, selon un rapport produit par Civil Eats et NBC News.

 Les personnes présentant des symptômes graves ou susceptibles de les contracter sont traitées aux antifongiques, bien que ce traitement ne soit pas efficace à 100% et que les rechutes ne soient pas rares. Dans les deux cas, un diagnostic précoce est essentiel, en particulier parce que la fièvre de la vallée se manifeste de la même manière que la grippe ou d’autres maladies respiratoires. La fièvre de la vallée peut généralement être diagnostiquée via un test sanguin, qui montrerait des signes d’anticorps luttant contre le champignon, ou une culture de toux, qui devrait montrer la présence du champignon lui-même, selon la clinique Mayo.

Alors, pourquoi la maladie est à la hausse?

 Selon le CDC, certains scientifiques étudient l’évolution des conditions météorologiques et des températures plus élevées, ce qui pourrait avoir aidé le champignon à se propager en dehors de sa plage normale. La modification des régimes de pluie aurait également pu avoir un effet, car les fortes pluies suivies de longues périodes sèches permettent à davantage de champignons d’entrer dans l’air avec la poussière et le vent. Il est également possible que l’augmentation du nombre de cas soit un simple effet secondaire de l’augmentation de la population humaine dans la région.

Il n’existe pas de vaccin contre la coccidioïdomycose, mais le CDC recommande aux personnes travaillant dans des environnements poussiéreux ou à proximité, tels que les chantiers de construction, de porter un masque N95 afin de réduire les risques d’ingestion du champignon. Les filtres HEPA intérieurs peuvent également améliorer la qualité de l’air et réduire les risques d’infection. Enfin, ils suggèrent de garder les plaies et les coupures couvertes et propres, le champignon étant connu pour pénétrer dans les plaies en plus des poumons.

À propos, les humains ne sont pas les seuls à risquer la fièvre de la vallée. Les chats et les chiens peuvent également contracter la coccidioïdomycose. Surveillez donc vos créatures lorsque les conditions sont dangereuses.

(Source : MNN)

2 réflexions sur “Pourquoi la fièvre de la vallée se repend aussi rapidement ? (vidéo)

Laisser un commentaire