1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - États-Unis : à 10 ans, elle escalade l'une des plus hautes falaises du monde
1 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : à 10 ans, elle escalade l'une des plus hautes falaises du monde

Selah Schneiter a escaladé les quelque 900 mètres de la paroi en cinq jours, accompagné de son père, un alpiniste expérimenté.

El Capitan, l'une des plus hautes falaises du monde (900 mètres), dans le parc national de Yosemite, en Californie.)
El Capitan, l'une des plus hautes falaises du monde (900 mètres), dans le parc national de Yosemite, en Californie.)
Crédit : Mark RALSTON / AFP
À 10 ans elle gravit l'une des plus hautes falaises du monde
00:01:35
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un exploit peu commun pour une enfant. Une jeune Américaine, âgée de dix ans seulement, est entrée dans l'histoire de l'escalade en devenant la plus jeune personne à avoir gravi El Capitan, l'une des plus hautes falaises du monde, située dans le parc national de Yosemite, en Californie.

Selah Schneiter a escaladé les quelque 900 mètres de la paroi granitique en cinq jours, avec son père, un alpiniste expérimenté, et un ami de la famille. "Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça", lance la petite fille dans une vidéo tournée lors de son arrivée au sommet. "Notre principale devise était 'Comment manger un éléphant? Par petits bouts'", a-t-elle expliqué à une télévision locale. 

Selon son père, Selah a fondu en larmes après avoir accompli son exploit. "Nous étions fatigués après cinq longues journées et nous avons campé là haut cette nuit-là, mais elle était redevenue un enfant et voulait tout voir, explorer, comme si c'était normal", a-t-il expliqué.

Une passion familiale

L'escalade tient une grande place dans la famille Schneiter, a affirmé le père, qui a rencontré la mère de Selah en grimpant El Capitan. Et Selah veut maintenant encourager son frère de sept ans à suivre ses traces sur les sommets.

En 2017, équipé en tout et pour tout d'une paire de chaussons et de poudre pour l'adhérence, Alex Honnold a gravi à mains nues et sans aucune sécurité la paroi mythique d'El Capitan, du jamais vu. Il a mis moins de quatre heures, mais deux ans de préparations, à établir son record, un périple immortalisé dans le documentaire "Free Solo", récompensé par un Oscar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte