Passer au contenu

Après les révélations du Canard enchaîné, la Ville d'Orléans met en ligne "l'ensemble des frais de déplacement du maire"

Par

Opération transparence. Une semaine après les révélations du Canard enchaîné sur les dépenses du maire d'Orléans Olivier Carré, et alors que la polémique politique continue, la ville d'Orléans annonce qu'elle met en ligne "toutes les factures" sur le site orleans-metropole.fr

Le maire d'Orléans, épinglé pour ses dépenses aux frais de la Ville par le Canard enchaîné, montre une facture pour se défendre, lors d'une conférence de presse en mairie d'Orléans
Le maire d'Orléans, épinglé pour ses dépenses aux frais de la Ville par le Canard enchaîné, montre une facture pour se défendre, lors d'une conférence de presse en mairie d'Orléans © Radio France - Antoine Denéchère

C'est un document de plusieurs centaines de pages, consultable depuis ce mardi en fin d'après-midi sur le site orleans-metropole.fr : la ville d'Orléans annonce qu'elle met en ligne "l'ensemble des pièces exhaustives et relatives aux frais de déplacement du maire et payées par la Ville ou la métropole depuis juin 2015". A consulter ici.

Totale transparence sur les frais de déplacement du maire"

Parlant de "totale transparence", la Ville estime qu'il s'agit des documents envoyés le mois dernier au Canard enchaîné", l'hebdomadaire ayant épinglé les "dépenses somptuaires du maire" dans son édition du 12 juin. "Dorénavant, toutes les dépenses de cette nature feront l'objet d'une publication sur la plateforme open-data d'Orléans Métropole et seront donc consultables par tous", ajoute la Ville dans un communiqué.

France Bleu Orléans avait obtenu ces documents, après les avoir demandés à la Ville jeudi dernier, et a commence à les analyser : il s'agit de plusieurs centaines de pages d'ordre de mission et de factures d'hôtels, d'avion, de parking, de taxi... 

Une réunion des représentants des groupes de la majorité et de l'opposition à venir

Par ailleurs, suite au conseil municipal tendu de lundi, durant lequel les élus ont demandé des explications au maire d'Orléans sur ses dépenses et adopté une délibération en ce sens, le maire annonce qu'il "réunira dans ces tous prochains jours, l'ensemble des représentants des groupes composant le conseil afin de fournir les explications qu'ils jugeraient nécessaires.".

Bientôt une charte des déplacements du maire et des élus d'Orléans ?

Le maire d'Orléans indique aussi que "sensible aux questions qui se sont faites jour, il proposera à l'ensemble des groupes de travailler rapidement sur l'élaboration d'une charte sur les déplacements du maire et des élus comme cela s'est fait dans certaines collectivités."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined