Sur TF1, Michel Izard s'est fendu d'une envolée lyrique surréaliste sur la Coupe du monde de foot féminine.

Sur TF1, Michel Izard s'est fendu d'une envolée lyrique surréaliste sur la Coupe du monde de foot féminine.

TF1

La séquence, relevée par un journaliste du site Arrêt sur images, a été diffusée ce mardi, dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut (à 18 mn 15 dans le lien, ici). Il s'agit de "L'oeil de Michel", pastille régulière des JT de TF1, du journaliste Michel Izard.

Publicité

Si, l'an dernier, il s'était effectivement attaqué à la Coupe du monde du football masculine (les séquences ne sont malheureusement plus disponibles en ligne) sans susciter le moindre émoi, le journaliste a choisi ce mardi de "belles images" pour illustrer la Coupe du monde de foot féminine, débutée en France le 7 juin dernier. La séquence a de quoi laisser songeur, au vu du ton que certains jugeront au mieux lyrique, au pire, sexiste.

"Certains rêveraient d'être à la place de la balle"

"Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d'être à la place de la balle, rêve Michel Izard. Mais l'essentiel est ailleurs, dans ce jeu léger de jambes. Pour faire comme les garçons, pour faire du tricot sur la pelouse : une maille à l'endroit, une maille à l'envers... Et donner le tournis ou la rage de vaincre, entrer du bout du pied dans la ronde des jongles, numéro d'artiste de la Japonaise Hasegawa, même si la quête de grâce ne fait pas toujours dans la dentelle."

Michel Izard, d'humeur poétique, poursuit, alors que les images, elles, sont au ralenti. "Saisir cet instant où tout semble possible, le fol espoir d'une folle course, avec toujours le ballon en point de mire, même quand il s'est échappé. Prendre le temps, après le tir, d'observer dans le regard de la Brésilienne Cristiane, l'image du ballon qui s'écrase dans les filets, et, faire un détour après le but, dans les tribunes pour voir à quoi ressemble le plaisir de marquer. Vivre enfin un moment historique à ce stade de la compétition, les Thaïlandaises avaient encaissé 17 buts sans en marquer un seul, et à l'ultime minute, contre la Suède, Kanjana Sungngoen devient une héroïne nationale. Émotion générale, avec ce but ce simple but, la Thaïlande a gagné sa Coupe du monde".

Une séquence de deux minutes est étonnante, d'autant plus que Bixente Lizarazu, Grégoire Margotton et Camille Abily, qui officient sur TF1, n'ont commis aucun impair dans leurs commentaires depuis le début de cette Coupe du monde historique. La chaîne, contactée par L'Express, ne souhaite faire aucun commentaire. Sur Twitter, un internaute a judicieusement fait remarquer que du point de vue du ton, cette pastille n'était pas loin d'une archive datant de 1955.

Le commentateur raille ces "ballerines du football", et cette gardienne de but qui ne peut plonger car sinon "elle rebondirait."

"Et puis, tout compte fait, pourquoi ne pas rentrer à la maison faire le ménage", conclut-il.

Publicité