Publicité

Les Français ne veulent plus des trottinettes électriques

On note que 35% des Français se sont déjà sentis en danger à cause des trottinettes électriques, qu’ils soient à leur guidon ou non. François BOUCHON/Le Figaro

Une grande partie des Français estime que les trottinettes électriques sont dangereuses voire inadaptées en ville. Le glas aurait-il sonné pour cette forme de «mobilité douce»?

Les trottinettes électriques sont douées lorsqu’il s’agit de faire parler d’elles. Adorées par certains, détestées par d’autres, elles sont souvent qualifiées de dangereuses pour leurs utilisateurs mais aussi pour les piétons. Qu’en est-il réellement? Cosmo Connected, une start-up spécialisée dans les produits de sécurité connectée, nous donne des éléments de réponse grâce aux résultats de son étude.

Réalisée avec l’institut de sondage YouGov, cette enquête nous apprend que, à peine un an après l’arrivée des trottinettes électriques, 29 % des Français en ont déjà pris le guidon. Parmi eux, 24 % déclarent avoir eu un accident, et 31 % ne portaient pas de protections au moment de la chute! On note également que 35% des Français se sont déjà sentis en danger à cause des trottinettes électriques, qu’ils soient à leur guidon ou non. Cela n’étonnera certainement personne: ce chiffre grimpe à 51 % en région parisienne, où ces engins se sont propagés à une vitesse supersonique. À Paris, ils seraient trois à quatre fois plus nombreux que les chiffres annoncés régulièrement par les autorités.

» VOIR AUSSI - Trottinettes électriques: les villes vont pouvoir «interdire le stationnement anarchique» (Borne)

Trottinettes électriques : les villes vont pouvoir «interdire le stationnement anarchique» (Borne) - Regarder sur Figaro Live

Ces machines bénéficient d’un vide juridique. Cela incite leurs usagers à se moquer du Code de la route. À tel point que 77 % des Français pensent qu’il est nécessaire de mettre en place une réglementation plus stricte à leur égard. La visibilité de ces engins compacts et silencieux auprès des automobilistes est jugée insuffisante par 78 % des Français. Et 49 % des citoyens tricolores estiment que c’est également le cas concernant les piétons.

La trottinette électrique ne semble ainsi pas être en odeur de sainteté auprès de nos compatriotes, qui sont 63 % à dire que ces machines sont purement et simplement inadaptées à un usage urbain. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’après une phase d’expérimentation, la ville de New York a décidé que toutes les conditions n’étaient pas encore réunies pour qu’elles puissent circuler en toute sécurité dans les rues, mais la situation pourrait bientôt évoluer. Un projet de loi autorisant la circulation des trottinettes mais également des vélos électriques pourrait bientôt être promulgué.

Les Français ne veulent plus des trottinettes électriques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
160 commentaires
  • lebrun10

    le

    Réglementation pour usage de
    Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboard : Engins de déplacement personnels (EDP)
    Lettre service-public.fr n° 933 du 13 juin 2019.
    Cette réglementation créera des dispositions nouvelles dans le code de la route reconnaissant les EDP motorisés comme une nouvelle catégorie d'engins et en définissant leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d'équipements de leurs utilisateurs.
    Les conducteur d'EDP motorisés devront être âgés d'au moins 8 ans. Le port du casque sera obligatoire pour les moins de 12 ans.
    La vitesse maximale autorisée sera de 25 km/h.
    Les EDP motorisés ne pourront pas circuler sur le trottoir (leur conduite s'effectuera à la main sans faire usage du moteur en cas de circulation sur les trottoirs).
    En agglomération, ils auront obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a (à défaut, ils pourront circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h).
    Par ailleurs, sur un EDP motorisé, il sera interdit :
    de transporter un passager ;
    de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d'émettre du son.
    De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faudra porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard...), les EDP devant également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.

  • NondeNon

    le

    Ni de trottinettes,.... ni de vélos sur les trottoirs !

  • Ver5gétorix

    le

    La question était simple, les gens à trotinettes roulent beaucoup plus vite que les enfants qui doivent rester sur le trottoir même quand ils sont à vélo en raison de leur âge tendre. Doncparmi les amateurs de trotinettes certains sont dangereux pour tous les autres usagers. Aprés pourquoi pas une voie entre les vélos et les bus pour les trotinettistes. La maire de Paris peut rajouter cela sur certaines avenues ou sur le périph si elle l'interdit aux véhicules à moteur à explosion. Mais les vélos sont plus aptes à parcourir des rues pavées ou constellées de trous, beaucoup plus que les trotinettes aux roues minuscules.

À lire aussi