1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : LaREM devant Hidalgo au 1er tour quel que soit le candidat
2 min de lecture

Municipales à Paris : LaREM devant Hidalgo au 1er tour quel que soit le candidat

Benjamin Griveaux et Cédric Villani récolteraient 25% des voix, Mounir Mahjoubi 22%, alors qu'Anne Hidalgo serait derrière à 21% dans les trois hypothèses, selon notre sondage BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI.

La maire de Paris Anne Hidalgo.
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédit : AFP / Loïc Venance
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Que Benjamin Griveaux, Cédric Villani ou Mounir Mahjoubi se trouve face à elle pour conduire la liste de la majorité à Paris, Anne Hidalgo se retrouverait en deuxième position après le premier tour des élections municipales à Paris, selon notre sondage BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI. 

La maire sortante récolterait 21% dans les trois hypothèses. Si elle venait à affronter Benjamin Griveaux ou Cédric Villani, l'écart serait de 4 points, puisqu'ils obtiendraient tous les deux 25% des suffrages. L'ancien secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi séduit pour le moment moins que ses adversaires : il récolterait pour sa part 22%, n'accusant qu'un point d'écart avec Anne Hidalgo.

Autre enseignement de ce sondage, l'hypothèse d'une candidature de l'actuel Premier ministre Édouard Philippe plaît à un certain nombre de Parisiens. Lorsqu'on leur a demandé qui ferait le meilleur maire selon les personnalités LaREM compatible, plus de la moitié d'entre eux ont choisi de ne pas se prononcer. Les autres ont eux choisi Édouard Philippe à 15%, devant Benjamin Griveaux (10%) et Cédric Villani (8%).

58% des Parisiens mécontents de l'action d'Hidalgo

Sur le bilan du premier mandat d'Anne Hidalgo, le mécontentement domine. Seule une minorité de Parisiens se déclarent satisfaits de l’action de la Municipalité (42%), contre 58% qui font part de leur insatisfaction. Ce résultat recouvre toutefois de fortes disparités selon les catégories de populations. 

À lire aussi

L’action d’Anne Hidalgo et de l’équipe municipale est ainsi majoritairement jugée positive par les jeunes (64% se déclarent satisfaits parmi les 18-34 ans), les ouvriers et les employés (52% de satisfaits) et les sympathisants de gauche : 65% des sympathisants LFI, 67% des sympathisants EELV et 76% des sympathisants PS. À l’inverse, l’insatisfaction
est encore plus prononcée chez les retraités (78%) et les sympathisants LR (92%), tandis que les sympathisants LaREM se situent dans la moyenne (62% d’insatisfaits).

Enfin, lorsqu'on a demandé aux Parisiens quelle était leur priorité pour la prochaine équipe municipale, c'est la propreté de la ville qui a été plébiscitée (52%), devant la sécurité (38%) et la lutte contre la pollution (36%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte