/news/world

Les États-Unis exécutent un 10e prisonnier en 2019

L'État américain de Géorgie a exécuté jeudi soir un homme condamné pour le meurtre, il y a plus de vingt ans, d'un gardien de prison en civil.

Marion Wilson, 42 ans, a reçu une injection létale peu avant 22h00 dans un pénitencier près de Jackson, dans le sud des États-Unis, ont annoncé les services correctionnels de Géorgie.

En mars 1996, il se trouvait dans un supermarché avec Robert Earl Butts qui, comme lui, faisait partie du violent «Folk Nation Gang».

Les deux hommes avaient repéré à la caisse un gardien de prison de leur connaissance, Donovan Corey Parks, venu acheter de la nourriture pour ses chats.

Selon l'accusation, ils avaient décidé de l'agresser pour accroître leur prestige au sein de leur gang.

Ils l'avaient suivi sur le stationnement du supermarché et lui avait demandé de les ramener chez eux. Une fois à bord du véhicule, Robert Butts avait dégainé une arme. Quelques minutes plus tard, le corps sans vie de Donovan Parks était abandonné dans une rue.

Les deux hommes avaient été rapidement arrêtés et condamnés à la peine capitale.

Ils avaient ensuite multiplié les recours juridiques pour y échapper, mais Robert Butts a été exécuté en mai 2018.

Marion Wilson, qui assurait ne pas avoir tiré le coup fatal, a tenté des appels jusqu'à la dernière minute. Il a essuyé jeudi des refus du bureau des grâces de Georgie et de la Cour suprême des États-Unis.

Il est le dixième condamné à mort exécuté depuis janvier aux États-Unis.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.