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Le premier bus à hydrogène circulera en mode test après l’inauguration

Vendredi, les officiels sont invités à l’inauguration de la station d’hydrogène du Syndicat mixte des transports au dépôt Tadao. Le premier bus à hydrogène y sera présenté. Il circulera ensuite à blanc avant le lancement officiel de ces bus sur la ligne Bulle 6.

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Ça y est, la station de production d’hydrogène au dépôt Tadao d’Houdain est prête. On peut y visualiser concrètement comment cela va fonctionner. Et les pompes pour faire le plein d’hydrogène n’attendent plus que les bus.

Justement, le tout premier bus à hydrogène à circuler sur le réseau routier public en France est arrivé et il sera présenté ce vendredi aux invités à l’inauguration de la station, qui auront l’honneur de monter à bord. Les cinq autres bus arriveront un à un dans la foulée. Et ils rouleront à vide pour une période de test jusqu’à la mise en circulation officielle avec passagers, cet été. « Il y aura une phase de marche à blanc, ce qui est logique pour un projet novateur, souligne Sophie Masure, chef de projet hydrogène au Syndicat mixte des transports (SMT). C’est un projet innovant, démonstrateur, c’est l’avenir en termes d’énergie dans les transports. Nous avons monté le projet alors que les textes de loi n’étaient pas encore écrits, ils datent en fait de l’an dernier. Il a donc fallu s’adapter au fur et à mesure, l’écrire en allant. C’est pourquoi nous prendrons le temps de la phase de test, pour faire tous les ajustements nécessaires. »

Sophie Masure, chef de projet hydrogène au Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. PHOTO MATTHIEU BOTTE
Sophie Masure, chef de projet hydrogène au Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. PHOTO MATTHIEU BOTTE - VDNPQR

Maintenance sur place

Pour l’aspect maintenance, les bus à hydrogène ont sur place leur propre atelier spécifique, bien distinct de celui des autres bus du réseau. Car ces véhicules auront chacun quatre bonbonnes sur le toit, où seront stockés 31 kg d’hydrogène. Et ils seront munis d’une pile à combustible de 30 kW afin de faire fonctionner le moteur électrique. « Ces bus sont silencieux, il n’y a aucun rejet à part de l’eau. »

330 km d’autonomie

Et alors, pourquoi la Bulle 6 ? « Contrairement aux bus électriques qui ont une autonomie de seulement 100 km, ceux à hydrogène peuvent aller jusqu’à 330 km, précise Sophie Masure. La Bulle 6 permet aux bus à hydrogène d’effectuer leur tournée toute la journée sans avoir à refaire le plein. » Et le principe de poursuivre la ligne jusqu’à Lillers est déjà acté par le SMT mais ce ne sera donc pas pour demain.

En attendant, ces bus reliront au moins Bruay à Auchel. Et ils attirent l’attention. « On est très sollicités pour des visites de la station, on montera évidemment un dossier de retour d’expérience, assure Sophie Masure. On est pour le partage, pour l’intérêt public. »

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