Clichy-sous-Bois : un tournoi de foot dans les quartiers… 100 % féminin

Huit équipes de joueuses, mélangeant pro et amateurs, vont se défier ce samedi pour mettre en avant le sport au féminin.

 Les créatrices de l’association « Jouons comme elles » (Namnata Traoré avec le ballon) sont à l’origine du tournoi de foot féminin à Clichy-sous-Bois.
Les créatrices de l’association « Jouons comme elles » (Namnata Traoré avec le ballon) sont à l’origine du tournoi de foot féminin à Clichy-sous-Bois. DR

    Et si la Coupe du monde féminine, qui a lieu en ce moment, avait créé un changement d'état d'esprit? Et si, peu à peu, les quartiers s'y étaient mis eux aussi? Un bon moyen de le vérifier est d'assister, ce samedi, à un tournoi qui réunit huit équipes à Clichy-sous-Bois, au stade Henri-Barbusse. L'aboutissement d'un processus lancé quelques semaines plus tôt par la fédération ALMA et l'association « Jouons comme elles ».

    Tout le monde connaît le couplet autour du « football, vecteur de lien social, d'apprentissage du respect, du dépassement de soi et de la solidarité ». Sauf que pendant longtemps, ces marqueurs humains étaient plutôt réservés aux garçons.

    Inciter les filles à faire du sport dans les quartiers

    Et c'est là qu'intervient la fédération ALMA qui réunit environ 80 associations dont 40 sont en Seine-Saint-Denis. Leur but : coordonner les actions des uns et des autres pour le vivre ensemble afin de les rendre plus visibles et donc plus efficaces. « On voulait profiter de la Coupe du monde et de l'engouement qu'elle provoque pour évoquer le sport féminin dans les quartiers », souligne Julienne Kabanangi, directrice des opérations chez Alma.

    Pour y parvenir, les organisateurs ont prévu un plan en trois étapes. Tout d'abord, une vidéo qui détourne les clichés sur les femmes dans le football. « Cette pastille a été postée sur les réseaux sociaux pour éveiller la curiosité et susciter le débat », analyse Julienne Kabanangi.

    Dans un second temps, une conférence a été organisée à Livry-Gargan, samedi 15 juin, dont le but était de proposer des témoignages de jeunes femmes qui ont assumé leurs passions et suivi leurs envies malgré des environnements parfois hostiles.

    « Réunir 88 joueuses à Clichy-sous-Bois, c'est déjà un exploit »

    Enfin, dernière opération pour enfoncer le clou, le fameux tournoi de ce samedi qui mélange pro et amateurs. « On espère que le public viendra nombreux mais même si ce n'est pas le cas, on sait qu'on a posé les jalons de quelque chose qui va durer, souligne la directrice des opérations d'Alma. Car réunir 88 joueuses sur un terrain à Clichy-sous-Bois, c'est déjà en soi un exploit. »

    Une réussite qu'apprécie Namnata Traoré, une des fondatrices de « Jouons comme Elles », joueuse professionnelle en Ligue 2, au RC Saint-Denis. « C'est grâce à ce type d'événements que progressivement, une fille peut dire qu'elle a envie de jouer en foot sans qu'on la regarde comme une extraterrestre, s'enthousiasme-t-elle. Même si ça dépend des quartiers. »

    La jeune femme, pro depuis quatre ans, veut aussi développer, à terme, les matchs mixtes. « Les hommes doivent se rendre compte de nos qualités sportives, martèle-t-elle. Et rien de tel qu'un match où l'on joue ensemble pour qu'ils s'en aperçoivent. »

    Samedi de 9 heures à 17 heures, au stade Henri-Barbusse, allée Henri-Barbusse à Clichy-sous-Bois.