Après avoir contesté une erreur inexistante au sein de l’épreuve de géographie, les élèves pourront cette fois contester des erreurs bien réelles dans les sujets des épreuves de mathématiques du bac, ce vendredi 21 juin. Ces erreurs concernent toutes les séries générales (ES, S et L) et il s’agit d’un certain nombre de coquilles de formulations dans les énoncés, et non d’erreurs majeures dans les données. Malgré tout, les élèves ont été particulièrement perturbés et prévenus parfois très tard de ces imprécisions par les surveillants des épreuves du bac.

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Une erreur d’énoncé

Dans l’épreuve des séries ES et L, un des énoncés renvoyait à une annexe du sujet, qui n’était pas la bonne. Les élèves pouvaient donc être perturbés. Il s’agissait de l’annexe 2 et non de l’annexe 1.

De même, pour les élèves de spécialité mathématiques en ES, un des exercices comportait une erreur d’énoncé. On demandait en effet aux candidats de donner une «matrice d’adjacence» alors qu’il leur fallait en réalité déterminer une «matrice de transition». Cette erreur concerne l’exercice 2 page 3.

5 questions et non 4

Pour la série S, il était indiqué au candidat que «les quatre questions de l’exercice sont indépendantes» alors que ce dernier comporte en fait cinq questions.

Les lycéens «ne seront pas pénalisés ni défavorisés, répond le ministère de l’Education nationale contacté par Le Figaro. «Un rectificatif a été envoyé à tous les centres d’examen par la mission de pilotage», assure le ministère. Cependant, certains candidats assurent avoir été avertis par les surveillants «seulement une demi-heure avant la fin de l’épreuve», comme nous l’explique l’un d’entre eux. Une version corroborée par de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.

Des erreurs dans la conception des sujets consternantes

Rémi Chautard, professeur de mathématiques, déclare qu’ «il y a plus d’imprécisions que d’erreurs à proprement parler». Le problème concernant l’annexe «est plus une faute de frappe qu’une erreur mathématique», explique-t-il. «En ce qui concerne l’erreur de la matrice, il s’agit d’un problème de vocabulaire mais je doute que les élèves aient distingué les deux types de matrice au cours de l’année», précise-t-il.Selon ce professeur, il y aura peu de conséquences sur les copies en elles-mêmes. «Cependant, c’est un peu consternant de constater qu’il y a encore des erreurs dans la conception des sujets», souligne-t-il.