Les médias britanniques diffusent vendredi 21 juin une vidéo qui créé la polémique. La scène se déroule durant le dîner annuel organisé à Mansion House, à Londres, au cours duquel le ministre des Finances prononce un discours sur l’état de l’économie du royaume.

Jeudi soir, 40 militants de Greenpeace ont fait irruption pendant le discours de Philip Hammond. Certaines militantes portaient des bandeaux sur lesquels était écrit : “Urgence climatique”.

Si une partie des activistes a été contenue, certains sont parvenus à distribuer des tracts aux invités. C’est le moment qu’a choisi Mark Field, député conservateur et secrétaire d’État à l’Asie et au Pacifique, pour attraper violemment une militante par la nuque et la sortir de la salle. Regardez ci-dessous les images diffusées par Sky News :

La violence de la scène a créé une forte indignation dans la presse et au sein de la classe politique. Au point que Theresa May a suspendu Mark Field du gouvernement. “La Première ministre a vu les images et les a trouvées choquantes”, a déclaré un porte-parole de Downing Street dans la matinée.

Le député libéral-démocrate Ed Davey, cité dans The Guardian, en veut davantage, et réclame la démission du ministre et considère que “rien ne peut excuser ça : voir un ministre de droite habillé comme un pingouin s’en prendre violemment à une militante de Greenpeace est absolument ignoble”.

Mark Field a quant à lui présenté ses excuses en assurant avoir agi pour assurer sa sécurité et celle de ses voisins de table.