Accueil Météo

40ºC le jour, 25ºC la nuit: l’Europe se prépare à une canicule exceptionnelle

La Belgiqe n’est pas épargnée.

Temps de lecture: 3 min

Jusqu’à 40ºC en journée, 25ºC la nuit : l’Europe va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, selon les agences météos, qui rappellent que les vagues de chaleur vont se multiplier avec le réchauffement climatique.

Du Royaume-Uni à la Grèce, de l’Espagne à la Belgique, un air chaud en provenance du Maghreb et de l’Espagne va faire monter le mercure dès ce week-end sur l’ensemble de l’Europe pour atteindre un pic mardi et mercredi, voire jeudi.

>> Nos prévisions météo région par région

À lire aussi Forte chaleur en vue: profitez et protégez

Forte chaleur en Belgique

La Belgique, qui a émis un avertissement « forte chaleur », prévoit « des maxima jusqu’à 34 ou 35ºC » aux mêmes dates, selon l’Institut royal météorologique. La Suisse attend elle aussi des « températures caniculaires la semaine prochaine » : jusqu’à 36 degrés mardi et 37 mercredi, selon MeteoSuisse.

En Allemagne, les températures atteindront jusqu’à 37ºC mardi puis 38ºC mercredi, avant de redescendre, selon l’agence Wetter Deutschland.

Une « alerte jaune » a été publiée en Espagne par l’agence publique de météorologie (Aemet) pour dimanche et plusieurs provinces du nord du pays, où la température devrait dépasser les 36ºC. L’Aemet s’attend à un été « plus chaud que la normale », comme en 2018, mais les températures devraient rester inférieures à celles des étés 2015 à 2017.

À lire aussi Six questions pour éviter les problèmes de santé lors des fortes chaleurs

Le Royaume-Uni s’inquiète quant à lui particulièrement des « orages violents », pour lesquels un avertissement a été émis à partir de dimanche et jusqu’à mardi. « Un temps chaud, humide et instable » est prévu, selon le MetOffice.

La Grèce comptera parmi les pays les plus touchés, avec des températures allant jusqu’à 39ºC dès ce week-end.

En France, « plus de la moitié » du pays va être concernée par « une canicule d’une intensité maximale ». « Le jour le plus chaud sera comparable à 2003 », a annoncé le météorologue français François Gourand. En France, la hausse des températures moyennes est de 1,4ºC depuis 1900.

Le réchauffement climatique

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat ambitionnait de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2ºC par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5ºC, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Pour l’instant, les États n’en prennent pas la voie.

Invalid Scald ID.

Selon les scénarios de Météo-France, « le réchauffement pourrait atteindre 2ºC à l’horizon 2071-2100 » dans le pays, voire 4ºC dans le cas le plus pessimiste. Les vagues de chaleur vont se multiplier dès 2021 et pourraient devenir deux à trois fois plus nombreuses d’ici le milieu du siècle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par daniel laloyaux, samedi 22 juin 2019, 9:35

    c'est un coup de pub pour les vendeurs de climatiseurs ? dans le titre "40°C le jour" et dans le texte 35°C . Il y a la de quoi effrayer ceux qui ne lisent que le titre… le soir se ferait il racoleur ?

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko