Mondial féminin de foot : performance inédite de l'Afrique

In extremis, le Cameroun et le Nigeria ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale du Mondial féminin. Du jamais-vu pour des équipes africaines.

Par

Les joueuses du Cameroun ont réussi l'exploit de battre la Nouvelle-Zélande et de se qualifier pour les 8es de finale.

Les joueuses du Cameroun ont réussi l'exploit de battre la Nouvelle-Zélande et de se qualifier pour les 8es de finale.

© PASCAL GUYOT / AFP

Temps de lecture : 2 min

Pour la première fois depuis la création de la Coupe du monde féminine, deux équipes africaines se qualifient pour les huitièmes de finale. Les phases de groupes désormais terminées, le Cameroun et le Nigeria – meilleures troisièmes de leurs poules respectives - décrochent leur ticket pour la suite de la compétition. L'élimination n'est pourtant pas passée bien loin pour les Lionnes indomptables. Jeudi 20 juin, contre la Nouvelle-Zélande, le score est de 1 partout à la 90e minute, après un but d'Ajara Nchout, et un autre de Marie-Aurelle Awona, marqué contre son camp 23 minutes plus tard.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cinq minutes après la fin du temps réglementaire, l'attaquante du Valerenga FC (Norvège) délivre son équipe, en marquant in extremis le but de la victoire. Si le match permet à la sélection d'Alain Djeumfa d'accéder, comme en 2015, aux huitièmes de finale, il fait aussi entrer Ajara Nchout dans le classement des artificières de la Coupe du monde 2019. Un top dominé jusqu'ici par l'Australienne Sam Kerr et l'Américaine Alex Morghan (5 buts). Après leurs défaites contre le Canada (0-1) et les Pays-Bas (1-3), c'est donc un véritable soulagement pour le Cameroun.

L'espoir nigérian

L'équipe du Nigeria, dirigée par la capitaine Desire Oparanozie, s'est elle aussi qualifiée, en terminant troisième du groupe A. Malgré deux défaites sur trois matches – contre la Norvège et la France Mondial féminin : le Nigeria relève la tête –, les Super Falcons ont de quoi susciter l'espoir de leurs supporteurs. Car l'équipe est la meilleure des sélections africaines : depuis 1991, elle a remporté onze des treize éditions de la Coupe d'Afrique des Nations féminine.

Elle est aussi la seule du continent à avoir atteint les quarts de finale du Mondial féminin, en 1999. Et cette année, la sélection peut compter sur quelques joueuses de poids pour espérer dépasser les quarts, comme la capitaine Desire Oparanozie, attaquante à Guingamp ou sa compatriote Asisat Oshoala du Barça. Reste à savoir si le groupe, emmené depuis janvier 2018 par le Suédois Thomas Dennerby, saura faire la différence à Grenoble. Samedi, les Nigérianes y affrontent l'Allemagne, deuxième au classement mondial de la Fifa.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération