Crédit : AFP

En 1994, la famille Kesharwani a souhaité agrandir sa maison de Jabalpur, dans le centre de l’Inde. Mais un figuier vieux de 150 ans s’épanouissait dans le jardin. Elle a alors décidé de l’intégrer dans les plans de construction, relate l’AFP.

Aujourd’hui, la résidence des Kesharwanis est l’un des sites les plus impressionnants de la ville. Béton et bois s’entrelacent parfaitement. Le tronc d’arbre géant a poussé à travers les quatre étages, les branches ont traversé les fenêtres, les murs et le toit de la maison.

Selon Yogesh Kesharwani, dont les parents ont construit la maison guidés par un ami ingénieur, le figuier fleurit toujours chaque année. « Nous sommes des amoureux de la nature et mon père a insisté pour que nous gardions l’arbre. Nous savions qu’il était facile de couper l’arbre mais difficile d’en cultiver un semblable », déclare-t-il.

Connu sous le nom de «pipal » en hindi, le figuier est ici sacré. Un texte religieux appelé Geeta raconte que 350 millions de dieux et de déesses résident dans un seul pipal. Le couper est considéré par beaucoup comme un sacrilège. En plus de respecter la tradition, les Kesharwanis ont montré qu’il était possible de cohabiter avec la végétation. L’arbre n’a encore jamais posé de problèmes, assurent ses propriétaires.

Source : AFP